ACTUALITE

RDC : La foi de Sama Lukonde en sa successeure

C’est le clap de fin pour le mandat de Sama Lukonde à la tête du Gouvernement congolais. La Primature de la République démocratique du Congo a, depuis ce lundi 01 avril 2024, une nouvelle locataire en la personne de Judith Tuluka Suminwa investie par Ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale, la RTNC. À cette occasion, dans la multitude des messages de Félicitations qui ont fusé de partout, il y a aussi celui de son prédécesseur qui devrait quitter effectivement ses fonctions après remise et reprise. Cette évolution politique nationale n’a pas empêché à Sama Lukonde d’exprimer sa foi en sa successeure.

« Confiant dans son sens élevé de leadership, je crois qu’elle fera une bonne successeure à ce poste pour le bien de notre pays. Je lui souhaite Plein succès », a déclaré sama Lukonde dans un document qu’il a rendu public sur son compte X ce même lundi, dont une copie est parvenue à la Rédaction de Geopolis Hebdo. C’était après qu’il lui ait présenté ses félicitations. « Je présente mes sincères félicitations à Mme Judith Suminwa Tuluka pour sa nomination historique en tant que la « première » Première Ministre de la République Démocratique du Congo par Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ».

Sama Lukonde n’a pas manqué de dire sa gratitude au Chef de l’Etat qui a jeté son dévolu sur lui depuis 2021. « J’adresse également toute ma gratitude au Chef de l’État pour la confiance qu’il m’a accordée à la même fonction et je lui renouvelle toute ma loyauté ».

Sama Lukonde occupe depuis 4 ans le poste de Premier Ministre de la République démocratique du Congo. Il est nommé en février 2021 chef du gouvernement issu d’une coalition majoritaire à l’Assemblée nationale, après la rupture de la Coalition FCC-CACH (Front commun pour le Congo et Cap pour le Changement), qui avait mis ensemble les regroupements politiques de l’ancien chef de l’Etat Joseph Kabila et le Président entrant, au terme des élections de 2018, Félix Tshisekedi.

Une coalition qui avait donné lieu à un gouvernement conduit par le Professeur Ilunga Ilunkamba depuis septembre 2019, après de longues tractations politiques sur la composition dudit gouvernement et des animateurs des portefeuilles. Les méfiances de l’une comme de l’autre partie a été à la base de cette dislocation de la coalition qui était sensée gouverner le pays pour tout le premier mandat de Félix Tshisekedi.

L’adieu de Sama Lukonde

Quelques minutes avant la nomination de Judith Tuluka comme Première ministre, alors qu’ était jusque là Ministre d’Etat en charge du Plan, Jean-Michel Sama Lukonde était reçu par le président de la République à la Cité de l’Union Africaine. Après leurs échanges, l’ancien Premier ministre s’est refusé de tout commentaire, se contentant de dire un « Au revoir  » sec à la presse présente sur le lieu lors de son départ.

Au côté du chef de l’Etat, Sama Lukonde a mis en œuvre au quotidien la vision du président Tshisekedi, avec son programme consistant à faire de la RDC un État « Fort, solidaire et prospère ». Il a piloté plusieurs actions de l’Exurif national, notamment le programme de développement local de 145 territoires qui est encore en cours d’exécution.

La Mission de Judith Tuluka, sera aussi de mettre la ouvre le programme de gouvernance de Félix Tshisekedi pour son deuxième mandat, placé sous les signes de six engagements énoncés au Stade des martyrs lors de son investiture.

Il s’agit « Premièrement de créer plus d’emplois en accélérant la promotion de l’entrepreneuriat notamment celui des jeunes et au moyen d’une approche volontariste inspirée de nos réalités sociétales; Deuxièmement, de protéger le pouvoir d’achat des ménages en stabilisant le niveau de l’inflation et en maîtrisant le taux de change; Troisièmement, d’assurer avec beaucoup d’efficacité, la sécurité de nos populations, de notre territoire, de nos biens ainsi que la préservation de nos intérêts, au moyen d’une restructuration profonde de notre appareil de sécurité et par la poursuite du renforcement de notre diplomatie ; Quatrièmement, de poursuivre la diversification de notre économie et d’accroître sa compétitivité en optant pour la transformation de nos produits agricoles et miniers brutes sur notre sol; Cinquièmement, de garantir plus d’accès aux services de base en veillant à l’extension des programmes tels ceux de la couverture santé universelle, de la gratuité de l’enseignement et du PDL145 territoires et; Et enfin, sixièmement de renforcer l’efficacité de nos services publics  » avait déclaré Félix Tshisekedi.

Actuellement, Sama Lukonde est également député nationale élu des élections de décembre 2023.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top