ACTUALITE

Nomination d’une femme à la Primature : Les kinois saluent le choix du chef de l’Etat

La nomination de judith suminwa Tuluka au poste de Premier ministre ne cessent de faire couler beaucoup d’encres et salives. Les réactions fusent de partout. Pour ce faire, les kinoises et kinois ne sont pas restés en marge de cette dynamique nationale qui vient après cette nouvelle tombée depuis ce lundi dans la soirée. Ainsi, les reporters de Geopolis Hebdo ont rencontré quelques habitants de la ville de Kinshasa qui ont dans l’ensemble salué cette nomination d’une femme comme chef du gouvernement.

Esther Mbelu dit avoir accueilli avec joie cette nouvelle. « C’est avec joie que nous avons accueilli la nomination de la Première ministre Judith Tuluka, qui est une première dans l’histoire de notre pays ». Elle a ensuite promis tout son soutien, en tant que citoyenne, à la personne de la nouvelle Première ministre de la RDC. En son entendement, l’heureuse promue devra essayer de remettre de l’ordre dans les institutions du pays, afin d’assurer le bien-être des congolais.

A une autre femme d’ajouter : « Nous saluons cette nomination qui respecte le prescrit de la Constitution, nous avons tous prôné la parité et aujourdhui le president l’a fait, en nommant la femme à ce poste. les hommes ont beaucoup travailler, cette fois-ci nous devons aussi donner la chance à la femme de travailler », a conclu Rose Ndumba.

Dieudonné Kondo soutient également cette nomination. Pour lui la competence ne tient pas compte du sexe. « Notre Constitution est claire là dessus, il y a la parité qui est inscrite, donc je pense que l’experience professionnelle, le talent ou encore les performances ne tiennent compte du sexe. Si le chef de l’Etat la jugée apte, ce qu’on peut faire c’est de lui donner la chance », a-t-il souligné.

De tout ce qui precède, la population a néamoins reconnu, les lourdes charges qui attendent le nouveau gouvernement qui sera formé par la Première ministre Judith Tuluka. Au nombre de ces défis, il y a entre autres : l’amélioration des conditions sociales des congolais, mettre fin à l’insécurité qui se vit à l’Est du pays, la création de l’emploi, l’amélioration du climat des affaires…, pour ne citer que ceux-là.

Originaire du Kongo central, Judith Tuluka a eté jusqu’à sa nomination ministre d’Etat en charge du Plan. Selon plusieurs opinions sa nomination vient aussi conforter le statut du chef de l’etat Felix Tshisekedi comme champion de la « masculinité positive « . Elle pourrait aussi réduire le débat au tour de la parité entre l’homme et femme en République Démocratique du Congo.

Avant de gravir les échelons politiques, Tuluka Suminwa a affûté ses compétences dans le secteur bancaire, jetant les bases de ce qui sera une carrière exceptionnelle. Son engagement auprès des Nations Unies, notamment au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), en tant qu’experte nationale dans un projet d’appui communautaire à l’Est du pays, témoigne de son dévouement à la cause du développement et de la stabilité.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top