Alors que les Congolaises et Congolais s’y attendaient le moins, la nomination d’une femme en la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka comme Première Ministre, Cheffe du gouvernement de la République Démocratique du Congo n’a pas laissé indifférentes les femmes du Kongo Central sa province d’origine.
En effet, dans un message lu devant la presse Vendredi 05 Avril 2024 par Maître Belinda Luntadila Nzuzi autour de plusieurs autres femmes leaders Né-Kongo.
Les femmes Né-Kongo pensent que la désignation de Madame Judith Suminwa au poste du premier Ministre intervenue juste en marge de la clôture du mois de la femme, est une surprise agréable et un honneur, tant pour la Nation congolaise qui, pour la première fois de son histoire, aura une femme comme Cheffe du Gouvernement, que pour la province du Kongo Central qui offre pour la première fois au pays un premier ministre, une femme avec les compétences avérées.
« Il a plu à votre Haute Autorité de désigner une femme en qualité de Première Ministre et Cheffe du Gouvernement de notre pays, la RDC, en la personne de Madame Judith Suminwa Tuluka, valeureuse fille Kongo.
Excellence Monsieur le Président de la République, Permettez-nous de rappeler, qu’en date du jeudi 13 octobre 2022, il avait plus à votre Haute Autorité de recevoir une délégation des Femmes Ne Kongo à qui vous aviez accordé une attention particulière quant au Cahier de Charges vous soumis », ont-elles rappelé dans leur message.
Et de poursuivre : « Par ce choix, qui est une expression de votre considération en la compétence de la femme congolaise en général, dans sa gestion du Pays jusqu’à un très haut niveau de gouvernance que et en particulier, de la province du Kongo Central. Par ce choix, vous avez, pour tout dire, prouvé votre attachement à la promotion de la masculinité positive prônée sans cesse par votre Haute Autorité.
Pour toutes ces considérations, les Femmes du Kongo Central présentent leurs sincères remerciements au Président de la République, tout en saisissant de l’occasion pour demander celle qu’elles appellent affectueusement« Ndona », Madame Judith Suminwa Tuluka, en sa qualité de Première Ministre de la RDC, de fonder toute son action sur les prestigieuses valeurs Kongo, afin de de permettre à traduire dans les faits, la volonté du Chef de l’Etat d’améliorer le vécu quotidien des congolaises et congolais dans tous les domaines ».
Notons que les femmes Kongo souhaitent vivement que, par son mode de gestion, que la Première Ministre se distingue de la gouvernance habituelle.
« Nous demandons, à cet effet, l’accompagnement de tous, hommes et femmes, car la paix de notre pays et son développement, de l’Est à l’Ouest, dans tous les coins et recoins, ne se construiront qu’avec la participation de tous’ ont-elles martelé.
Pour rappel, les femmes Né Kongo est un groupe des femmes de la Province du Kongo Central résidant en République Démocratique du Congo et de la Diaspora qui ont décidé, sous l’initiative de Maître LUNTADILA NZUZI Belinda, de se constituer en association depuis le 1er août 2021, avec comme objectif de contribuer au développement du pays et de la Province en général, et des femmes de ladite province en particulier. Elle est une association inclusive de toutes les femmes œuvrant dans divers secteurs politiques, publics, de la société civile, entrepreneurial (grandes et petites entreprises formelles et informelles), socio-humanitaire, promotion de la jeunesse, etc.
TN