Au cours de la période allant du 7 avril au 5 mai 2023, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a décaissé un montant total de 27,2 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 13,4 millions USD pour le paiement de la dette publique.
Ces données ressortent du condensé d’informations statistiques de la Banque Centrale du Congo qui retrace la situation tant au niveau économique que financier du pays.
D’après ce document de la Banque Centrale du Congo, le Gouvernement congolais a déjà payé 142,7 milliards de Francs congolais (CDF) au titre de la dette publique depuis le début de l’année en cours soit 70,6 millions USD.
Les données statistiques indiquent que le Gouvernement congolais a payé plus de 8 milliards de Francs congolais (CDF) soit près de 4 millions USD au titre de la dette intérieure.
Par ailleurs, la dette extérieure a coûté au Trésor public, au cours de la période sous analyse, 134,9 milliards de Francs congolais (CDF), soit 66,7 millions USD.
L’encours de la dette publique de la République Démocratique du Congo est évalué à ce jour à plus de 10 milliards de dollars américains, selon les données de la Direction générale de la dette publique.
Rappelons que la dette publique correspond à l’ensemble des engagements financiers pris sous forme d’emprunts par l’État, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement.
Zoomeco/ GH