Economie

Gestion publique : L’économie Congolaise résiliente au plan de la croissance (Banque centrale)

L’économie congolaise est résiliente au plan de la croissance, en dépit d’un environnement international difficile, a indiqué la Banque centrale du Congo dans sa note de conjoncture économique au 26 mai 2023 reçu jeudi à l’ACP.

« Au regard de la confiance des chefs d’entreprises quant aux perspectives à court terme, l’économie congolaise devrait demeurer résiliente au plan de la croissance, en dépit d’un environnement international difficile », a-t-on lu dans la note de conjoncture de la Banque centrale du Congo (BCC) reçu jeudi à l’ACP.

Cette situation est attestée en mai 2023 par le ralentissement de l’inflation pour le quatrième mois consécutif atteignant son niveau le plus bas depuis novembre 2022. La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel devrait s’établir à 6,8 % contre 8,9 % l’année précédente donc nettement supérieur à celui projeté pour l’Afrique Subsaharienne par la Banque africaine de développement (BAD), soit 4,0 %.

Cette évolution positive, a souligné la note de conjoncture économique, procède essentiellement de l’accroissement de l’activité des industries extractives dont la valeur ajoutée devrait croître de 11,7 % en 2023 contre 22,6 % en 2022. Les activités hors mines progresseraient de 4,4 % contre 3,1 % l’année précédente.

En outre, l’activité du secteur non minier serait soutenue par la poursuite de la réalisation de grands travaux d’infrastructures avec l’exécution du programme de développement local de 145 territoires (PDL-145), d’une part, et de la relance du secteur agricole, d’autre part.

La note de conjoncture économique a noté, par ailleurs, qu’au mois d’avril 2023, les résultats de l’enquête du baromètre de conjoncture ont renseigné une légère amélioration de l’optimisme affiché par les chefs d’entreprises. En effet, le solde global brut des opinions pour la période sous revue s’est établi à +32,9 %, venant de +32,1 % le mois d’avant.

Une étude sur les perspectives économiques en Afrique, publié en marge des Assemblées annuelles, la Banque africaine de développement a confirmé la résilience des économies des pays africains dont celle de la République démocratique du Congo en prévoyant une croissance plus rapide en 2023-2024, après celles des économies de l’Asie.

Le taux d’inflation ralenti de 0,3%

Par ailleurs, le taux d’inflation a ralenti de 0,3% la semaine du 19 au 26 mai en se situant à 0,17% contre 0,20%, la semaine précédente, dégageant ainsi 0,3% d’amélioration. « L’inflation hebdomadaire a ralenti au cours de la dernière semaine du mois de mai 2023 en se situant à 0,17% contre 0,20% la semaine précédente, portant le cumul annuel et le glissement respectivement à 7,6% et 16,6%, a indiqué la BCC.

Selon la BCC, l’inflation a ralenti pour le quatrième mois consécutif en s’établissant à 0,793 %, soit son niveau le plus bas depuis novembre 2022.

En cumul et en glissement annuel, l’inflation est ressortie respectivement à 7,626 % et 16,568 %. En termes de contribution à l’inflation, la fonction « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » a contribué à 61,2 %, suivie des postes « Biens et services divers » et « Logement, eau, électricités, gaz, et autres combustibles », avec des contributions respectives de 11,6 % et 7,8 %.

À l’exception des fonctions de consommation « produits alimentaires et boissons non alcoolisées », « meubles, articles de ménage et entretien courant de la maison » et « Enseignement », le ralentissement hebdomadaire du rythme de croissance de l’indice global est imputable à l’évolution de l’IPC de toutes les autres composantes. En rythme mensuel, les autres composantes ont contribué d’une façon marginale à la formation des prix.

GH/ACP

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top