securité

RDC – Rwanda : La paix négociée est-elle possible ?

Le président Félix Tshisekedi et son homologue Paul Kagame ont chacun donné leur accord pour se rencontrer et discuter sur la question de la guerre à l’Est de la RDC sous la médiation du président Angolais João Lourenço. Jeudi 21 mars, des délégations Congolaises et Rwandaises de haut niveau se sont rencontrés à Luanda pour préparer la rencontre entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame.

Les efforts menées quasiment par toutes les organisations régionales et internationales, notamment l’Union Africaine, la SADC, la communauté d’Afrique de l’est et les États-Unis d’Amérique devraient finir par relancer les pourparlers entre les deux leaders et éventuellement aussi avec les groupes armés. Les organisations régionales et internationales appellent à la relance des processus de Luanda et de Nairobi.

Lundi 25 mars, au moment où le président de la communauté d’Afrique de l’est, le président Salva Kiir a achevé sa mission à Kinshasa où il a rencontré le président Félix Tshisekedi dans le cadre d’une tournée régionale pour la paix qui l’a amené auparavant, en février, à Kigali, à Bujumbura, un communiqué de la communauté d’Afrique de l’est, publié à partir de Kinshasa indiquait que les d’État « ont appelé à une solution rapide à la crise secrétaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de la communauté d’Afrique de l’est ». « Les deux chefs d’État ont appelé à la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda initiés respectivement par l’EAC et l’UA », ajoute le communiqué. Le président Salva Kiir est allé jusqu’à Luanda où il a rencontré

C’est dans ce contexte d’attente de la reprise des pourparlers de paix que les combats ont été signalés à nouveau lundi, dans la localité de Sake, près de Goma, à l’Est du Congo. Les autorités de Kinshasa dénoncent le soutien du Rwanda au M23. Pour ‘es autorités Congolaises, il s’agit carrément d’un combat contre le Rwanda et son armée. La bataille militaire est plus que jamais engagée.

Sur le plan diplomatique, les autorités de Kinshasa se félicitent des « avancées » enregistrées dans la recherche de la paix. Mais force est de reconnaître que les prises de paroles des leaders de la région trahissent un fossé, des malentendus qui risquent d’installer la crise dans la durée. Le processus de Nairobi et de Luanda ont-ils une chance d’implémenter une paix durable au Congo ? Rien n’est sûr au regard de l’état actuel des choses.

Alors qu’il animait une conférence de presse à côté de Salva Kiir lundi à Kinshasa, le président Congolais Félix Tshisekedi a déclaré:  » la crise avec le Rwanda, n’a rien à voir avec le peuple. Le peuple Rwandais ne vient pas envahir la RDC. C’est un régime dirigé par un individu, qui est devenu friand de ces genres de crimes. Et c’est ce régime qui attaque la RDC. Il n’y a aucun problème avec le peuple des deux pays. C’est le régime et vous le savez, le régime n’est pas éternel. Un jour tout s’arrêtera d’une manière ou d’une autre et nous retrouvons le bonheur de vivre ensemble en tant que voisins ». Cela voulait-il dire que tout espoir d’une paix négociée sous le régime actuel de Kigali s’est envolé ? Difficile de répondre.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top