ACTUALITE

Rdc -Stastiques : La FAO renforce les capacités des services étatiques en Systèmes Statistiques Nationaux (SPSN).

Une dizaine de délégués des instituts nationaux de la statistique et des services statistiques des Ministères parties prenantes de l’Agriculture, pêche et élevage et de l’Environnement et Développement Durable seront dotés des outils capables d’accroître considérablement la disponibilité et la qualité des statistiques agricoles et rurales, par le canal du développement les capacités institutionnelles, humaines et financières. C’est à l’occasion de l’organisation pendant 10 jours de l’atelier de formation en outils de traitement et d’analyse des données SPSS, Ouvert par le Secrétaire général à l’Agriculture, représenté par Kandu Kasongo, Directeur du Service national de semences (SENASEM) qui avait à ses côtés l’Assistant du Représentant, en charge de Programme, Henri-Paul Eloma.

La RDC fait partie des pays qui ont exprimé le besoin d’appui en matière de traitement et d’analyse des données, par l’utilisation du SPSS. Le Bureau de la coordination mondiale de la Stratégie Mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales GSARS-II va se charger de cette formation.
La GSARS fournit un cadre pour les systèmes statistiques nationaux et internationaux dans le but de produire et utiliser les données de base et des informations nécessaires pour orienter les politiques sur le développement rural et la production agricole durable. C’est dans ce cadre qu’un accent est mis sur la disponibilité à temps de statistiques agricoles et rurales nécessaire à l’élaboration des politiques. D’où, la nécessité d’adopter des approches efficaces et moins coûteuses dans la collecte et la compilation des statistiques. C’est dans ce contexte que la GSARS met un accent particulier sur le traitement et l’analyse des données à travers le renforcement des capacités dans l’utilisation des packages statistiques les plus vulgarisés, visant ainsi à promouvoir une démarche qualité en matière de traitement et d’analyse des données.
En RDC, une dizaine de participants constitués essentiellement, des statisticiens, informaticiens, agronomes ou agroéconomistes (cadre supérieur ou intermédiaire), directement impliqués dans la conception des opérations de collecte de données primaires relatives à la production végétale, à l’élevage, à l’horticulture, à la pêche et à l’aquaculture bénéficieront de cette formation sur le SSN. Pendant 10 jours ils recevront des notions sur les principales fonctions du logiciel SPSS utiles pour le traitement adéquat des données d’enquêtes, leur édition et leur correction ainsi que leur utilisation à des fins de prise de décision au profit du secteur agricole et rural.

Prenant la parole au nom du Représentant de la FAO, l’Assistant du Représentant en charge de Programme, Henri-Paul Eloma a affirmé que cette formation arrive au moment où le gouvernement s’engage à booster le secteur agricole au pays. « Vos compétences renforcées permettront à vos services respectifs de donner des résultats de différentes enquêtes sur base desquelles les autorités nationales se baseront pour mettre en place des politiques de développement efficacies du secteur agricole et rural capables de lutter contre la pauvreté et d’améliorer les moyens d’existence des populations congolaises », s’est adressé l’Assistant du Représentant Henri-Paul Eloma aux participants.

Pour sa part le Directeur du SENASEM, Kandu Kasongo, a, au nom du Secrétaire général à l’Agriculture, salué le partenariat privilégié entre la FAO et le gouvernement congolais. « L’assistance technique qu’apporte la FAO aux différents services étatiques, à travers cette formation, permettra l’élaboration des bonnes politiques qui à coup sûr va améliorer le secteur agricole, le rendant performant et en faire un premier moteur de développement de l’économie général du pays », a affirmé le Directeur Kandu Kasongo.

La FAO à travers le bureau de la coordination mondiale de la GSARS s’engage à donner à la RDC des experts ayant de votre compétences requises en matière de traitement et d’analyse des données.

Patience Lokeke

To Top