ACTUALITE

Regideso – Inauguration du premier module de Binza Ozone : Près de 1, 5 millions de personnes auront accès à l’eau potable

Inauguration le jeudi 23 février 2023 de la première phase du complexe industriel de traitement d’eau de Binza ozone, dans la commune de Ngaliema. Les travaux à la hauteur de 71.855.001, 73 USD, ont été financés par la Banque mondiale (BM), avec comme maître de l’ouvrage la Régie de distribution d’eau (REGIDESO SA). Avec une capacité de 110.000 m³, 1.500.000 personnes auront d’une manière directe et indirecte accès à l’eau potable. Cette cérémonie de haute envergure a connu la présence du Président de la République, Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo, qui a coupé le ruban symbolique, mais aussi celles des Présidents de deux chambres du Parlement (Sénat et Assemblée nationale), du ministre des Ressources hydrauliques et électricité, du représentant-résident du groupe de la Banque mondiale, ainsi que des autres membres du Gouvernement.

Prenant la parole en premier pour le mot des circonstances, le Directeur Général de la Régie de distribution d’eau, David Tshilumba, a, avant tout remercié le chef de l’Etat pour son implication personnelle.  » Nous vous disons sincèrement merci Monsieur le Président pour votre implication personnelle qui a conduit à la réussite de ce projet  ». Avant d’ajouter :  » Faute d’infrastructures, le taux d’approvisionnement en eau potable reste encore faible. 30 % seulement de la population Congolaise ont accès à l’eau potable  ».

Quant à Kinshasa qui accueille un grand nombre de la population venant des milieux ruraux, le numéro 1 de la REGIDESO, David Tshilumba, a précisé que la demande en eau potable dépasse largement le niveau actuel de la capacité de production de cinq usines de traitement d’eau de la ville, qui avait une production nominale de 550.000 m³, avant l’inauguration de l’usine, alors que la demande est évaluée en 1.000.000 m³/ jour. Le DG de la REGIDESO a, par la suite, remercié la Banque mondiale pour son soutien exceptionnel sans lequel, la construction de l’usine de Binza Ozone n’aurait pas été possible.

Parmi les agglomérations qui auront finalement accès à l’eau potable de manière régulière et pour certains après plus de 5 ans de pénurie, il y a la commune de Ngaliema. Plusieurs de ses quartiers auront enfin accès à l’eau potable dont Binza Delvaux, Djelo Binza, Ngomba Kikusa, Sanga Mamba, Kinsuka, CPA, Malueka, pour ne citer que ceux-ci. Hormis la commune de Ngaliema, une grande partie de la commune de Kintambo sera arrosée, et aussi quelques quartiers de la commune de Selembao et une partie de la commune de Mont-Ngafula.

Après le discours du numéro 1 de la REGIDESO, le représentant-résident de la Banque Mondiale, le représentant de la société chinoise Weihai International Économic Technical Coopérative (WIETEC), ainsi que le ministre des Ressources hydrauliques et électricité ont, tour à tour lors de leurs discours, appelé la population bénéficiaire de cette belle œuvre a une franche collaboration avec la REGIDESO. Ils ont ensuite appelé la population a payé régulièrement leurs factures afin de permettre à la REGIDESO de mieux les servir. Ils ont par la même occasion informé la population de la mise en place d’un système de paiement des factures en ligne dès le samedi 26 février 2023.

Signalons que les travaux de construction de ce complexe industriel de traitement d’eau potable ont été réalisés par l’entreprise chinoise WIETEC qui a été sélectionnée conformément aux procédures de passation des marchés de la Banque mondiale, à la hauteur de près de 72 millions, pour une durée de 3 ans et 2 mois.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top