ACTUALITE

Remise des chèques à l’ONATRA : Félix Tshisekedi lance un signal fort

Le Président de la République Felix Tshisekedi tient opiniâtrement à l’amélioration des conditions salariales des agents de l’Etat. Il ne ménage aucun effort pour répondre favorablement à leur desiderata. Hier jeudi 9 novembre 2023, il a remis un chèque de 21 milliards de CDF pour payer la retraite de 1250 cadres et agents de l’ONATRA (Office National desTransports). Dans le même cadre, Claudine Ndusi, la Ministre de l’Emploi, du Travail et de la Prévoyance Sociale, a remis en faveur de ces retraités un chèque symbolique de 2 millions USD au Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée à cet effet et qui a eu lieu au siège de cet établissement public situé sur le boulevard du 30 juin à Gombe, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

« Vous venez d’essuyer les larmes de tous les retraités. Et c’est une journée exceptionnelle », a déclaré la Ministre d’État en charge du portefeuille de l’Etat, la Princesse Adèle Kayinda, dans son adresse avant de rappeler qu’il n’y a jamais eu des pneus brûlés sur le boulevard du 30 juin ni de cercueil pour revendiquer les arriérés des salaires depuis l’avènement du président Tshisekedi à la magistrature suprême.

Pour sa part, Martin Lukusa, Directeur Général de l’ONATRA a déclaré que ce geste du garant du bon fonctionnement des institutions de la république est un signal fort pour l’amélioration des conditions salariales de cette société. Il a par ailleurs salué la descente du descente du Chef de l’Etat dans les installations de l’ONATRA qui est représenté dans 17 provinces sur les 26 que compte le pays.

« Nous sommes en attente de nos décomptes depuis 2012 », a rappelé Valentin Tshibinda, Représentant des retraités toit en soulignant qu’ils (les retraités) sont dans la joie de rentrer dans leurs droits. Mais il a aussi plaidé auprès de l’État congolais afin d’acheminer ce processus jusqu’à l’épuisement total de ce dossier, 3239 sont listés. Dans la même veine, Armand Osase, Président de la syndicale, a salué l’acte posé par le Chef de l’Etat et a profité de l’occasion pour lui remettre un cahier des charges qui porte sur l’amélioration des conditions sociales des agents de l’ONATRA.

L’ONATRA est un établissement public à caractère industriel et commercial. Doté d’une personnalité juridique, ONATRA exploite et gère une chaîne intégrée des transports composée des trois ports maritimes (Matadi, Boma et Banana) mais aussi du port fluvial de Kinshasa, du chemin de fer Kinshasa-Matadi long de 366 Km, d’un long réseau fluvial de 12 000 Km, de plusieurs ports fluviaux et de trois chantiers navals (Boma, Boyera et Ndolo).

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top