Après sa nomination par le Président de la République, Chef de l’État, le nouveau Vice-premier Ministre en charge de l’Interieur, Sécurité et Affaires coutumières, Maître Peter Kazadi, a pris officiellement les commandes de ce méga ministère, mercredi 29 mars 2023, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise avec son Prédécesseur Daniel Aselo, à l’immeuble de la territoriale. C’était en présence des responsables des services de sécurité et de plusieurs autres personnalités du pays.
Dans son mot circonstances, Maître Peter Kazadi a, d’entrée de jeu, rendu un vibrant hommage au Président de la République et au Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour le choix porté sur sa personne. Il leur a permis de tout mettre en œuvre pour leur rendre l’ascenseur.
« Permettez moi d’exprimer toute ma gratitude et réitérer mes hommages les plus déférents à son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour le choix porté sur ma modeste personne en me nommant Vice-premier Ministre, Ministre de l’Interieur et Sécurité et Affaires coutumières. Toute ma considération à son Excellence Monsieur le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Chef du gouvernement. À son Excellence Monsieur le Chef de l’État ainsi qu’au Premier Ministre, Chef du gouvernement, je promets dévouement et fidélité. Je ne décevrai pas, car c’est dans l’unité, dans la Communion d’esprit et avec l’aide de Dieu tout Puissant, que nous allons nous mettre au travail pour relever les multiples défis au sein de notre Ministère », a-t-il déclaré.
Le nouveau Patron de la territoriale a promis de travailler d’arrache-pied pour rétablir l’autorité de l’État sur l’ensemble du pays.
« Les tâches qui nous attendent sont énormes, surtout en cette période pré-électorale, doublée de la guerre nous imposée par le Rwanda à l’Est de notre pays. La démarche sécuritaire paraît la plus prioritaire.
En attendant que je puisse bien pénétrer les réalités de cet important ministère pour mieux planifier la feuille de route de mon action, je note que les services du secteur de sécurité à savoir : l’Agence nationale des Renseignements, la Police nationale, la Direction générale de Migration, ont un rôle majeur à jouer dans le processus de renforcement de l’autorité de l’État qui du reste, est mon cheval de bataille sur toute l’étendue du territoire national », a-t-il fait savoir.
Le VPM Kazadi a aussi promis de s s’imprégner rapidement de la situation générale de son secteur afin de mettre en œuvre sa feuille de route.
« La première séance de travail que je vais avoir avec les dirigeants de ces services me permettra d’analyser avec eux les défis à relever à leur niveau en termes de la qualité et la quantité des effectifs et la modernisation de la méthode et de l’outil du travail, de la sécurisation des localités libérées par les groupes armés à l’Est de notre pays, de la lutte contre la criminalité dans les grandes agglomérations », a-t-il souligné.
Le nouveau VPM en charge de l’Interieur et Sécurité promet également d’aller en guerre contre la criminalité et les anti-valeurs dont fait montre la Police.
« Pour lutter contre toutes les tracasseries policières bien décriées par notre peuple et les usagers de la route, je veillerai à ce que l’Inspection générale de la Police puisse renforcer son opérationnalité dans le cadre du contrôle et de l’audit des services de Police et des policiers en divagations », a annoncé le Patron de la Sécurité du pays.
La sécurisation du processus électoral et l’identification de la population sont également dans l’agenda du VPM Kazadi.
« Au regard de l’évolution du processus électoral, nous évaluerons également les besoins de la sécurisation électorale afin que les élections générales se déroulent dans la Paix et la tranquillité.
Pour ce qui est de l’identification de nos populations, j’encouragerai l’ONIP à emboîter le pas à la CENI en vue d’oeuvrer pour que les congolais aient leurs cartes d’identité biométriques dans le délai le plus bref possible », a-t-il martelé.
Outre le VPM Peter Kazadi, le VPM Jean-Pierre Bemba de la Défense et sécurité et le VPM Vital Kamerhe de l’économie nationale, ont également pris officiellement leurs fonctions.
GH