Des réactions continuent d’être enregistrées après le naufrage d’une baleinière survenu dans la nuit de vendredi 13 au samedi 14 octobre 2023 au port de Bankita, dans la ville de Mbandaka, province de l’Equateur. Le drame a causé la mort d’une centaine de personnes et des disparus. Dans une lettre adressée au gouverneur de la province de l’Equateur, le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement qui a fait part de ses regrets lui a proposé la mise en place d’une commission d’enquête.
Dans sa correspondance, signée en date de samedi 14 octobre 2023, Maître Marc EKILA LIKOMBO a d’abord fait part des informations en sa possession. « les informations en ma possession indiquent qu’une baleinière qui quittait le port de Bankita à Mbandaka en partance du territoire de Bolomba et ce, après les heures conventionnelles de navigation pour ce genre d’embarcation de fortune, a coulé, causant plusieurs dizaines de décès, sans compter les disparus qui dépasseraient la centaine » peut-on lire dans cette correspondance.
En effet, le Ministre des Transports qui a fait savoir avoir invité son collègue, le ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, mentionné en ampliation, afin de travailler ensemble en vue d’offrir un accompagnement en faveur des familles des victimes, demande au gouverneur Bobo BOLOKO, de mettre en place une commission d’enquête pluripartite, composée de la Direction Générale de Migration , les services des renseignements, la Région militaire, la Police, le Parquet et bien d’autres afin de clarifier les circonstances de ce malheureux incident et d’établir les responsabilités afin d’envisager. Dans sa lettre le Minsitre EKILA, n’a pas hésité de soulever, le cas échéant, des sanctions aussi bien punitives que dissuasives.
Dans l’entre-temps, il informe qu’il va réunir, ce lundi 16 octobre 2023, l’association des exploitants concernés ainsi que l’administration de mon secteur pour rappeler, à nouveau, les mesures de lutte contre les accidents et incidents de navigation par voie d’eau en RDC.
Après ce drame, les autorités provinciales sont restées silencieuses et la population dénonce ce manque de réaction et souligne que seuls des volontaires et des pêcheurs sont actuellement mobilisés sur place.
La population de ce coin appelle le gouvernement central à intervenir en venant en aide aux sinistrés, en retrouvant les survivants et les corps des victimes, et en prenant toutes les dispositions nécessaires pour organiser des obsèques dignes.
Plusieurs voix indiquent que ce type d’incident tragique est devenu récurent dans la province de l’équateur, principalement en raison de navigations nocturnes interdites par Kinshasa.
Les messages d’indignation et de condoléances continuent à être enregistrées. Plusieurs questions sont également soulevées, à l’instar de celle -ci: – Qui a signé et autorisé la navigation de cette baleinière surchargée et aux heures de nuit?
Le candidat à la présidentielle, Moïse Katumbi, a fait part de tristesse après ce drame dévastateur. Dans sa déclaration, le président national d’Ensemble pour la République a qualifié cette tragédie d’épouvantable, attribuant directement la responsabilité de ce drame à la démission du gouvernement qui tolére la navigation nocturne d’embarcations « vétuste et surchargées ».
Après avoir parcouru plus de 800 kilomètres le long des rives du fleuve Congo, il a constaté » l’abandon total des populations qui se trouvent livrées à elles-mêmes. Malgré cette situation, il a salué leur courage et leur résilience, les encourageant à ne pas perdre espoir.
Rachel Misenga