Economie

Ressources Hydrauliques et Électricité – Nzilo 2, une nouvelle centrale en gestation : Lualaba Power fait part de l’évolution du projet au ministre Olivier Mwenze

Résoudre la problématique du déficit en énergie électrique en RDC, la tâche est immense, mais le miracle est possible, vu le potentiel hydroélectrique de la RDC. Lualaba Power qui a remporté un appel d’offres pour la construction d’une centrale sur la cascade de Lualaba se veut un consortium pour  à répondre au challenge que pose au Congo le déficit en électricité. Le consortium a fait part au ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité Olivier Mwenze Mukaleng de l’évolution du projet mercredi 15 février. Selon Lualaba power, la centrale Nzilo 2 devrait être mise en service début 2027.

Après la mise en service du barrage de Busanga au Lualaba, une autre centrale sera construite sur la cascade de Lualaba. La centrale Nzilo 2. Elle produira 210 Mégawatts et entrera en service, selon le chronogramme initial, en début 2027. Mercredi 15 février, le Consortium Lualaba Power qui a gagné l’appel d’offres de ce projet en juin 2022, est venue faire part au ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité Olivier Mwenze, de l’évolution du projet de construction de la centrale Nzilo 2.

Devant le ministre, ses conseillers et une délégation de la SNEL, Lualaba Power a fait le point sur ce projet Nzilo 2, aussi appelé « Heshima »(respect en swahili). Pour ce projet qui entre dans la dynamique de la politique du gouvernement à savoir, résorber le déficit en énergie électrique qui pénalise autant les industriels que la population, le ministre Olivier Mwenze a demandé que le délai pour mettre en service le barrage soit ramené à 2026.

Pour Lualaba Power, le vœu du ministre représente un challenge. « Nous avons relevé le fait qu’il y a quand-même des défis logistiques, mais Limac, une entreprise du consortium, responsable de la construction du barrage, a déjà fait ce genre de travaux en peu de temps. M E S ( Mining Engineering services), une autre entreprise du Consortium, qui a une configuration locale importante est capable d’affronter ce genre des défis », a déclaré devant la presse Gérard Tambwe administrateur de Lualaba Power.

Ce projet Public-privé est chiffré à 470 millions de dollars américains, avec un financement qui viendra des partenaires extérieurs. Une ligne de transmission sera également construite. Le courant électrique qui sera produit, profitera tant aux industriels qu’à l’usage domestique.
Selon Lualaba Power, 15 000 kilowatts seront réservés à la population. Lualaba Power affirme que son projet respecte les engagements vis-à-vis de la population et vis-à-vis de l’environnement, du respect de développement socio-économique de la population riveraine. D’où le nom de Heshima donné au projet.

Pour Lualaba Power, le projet de la centrale Nzilo 2, (210 MW), troisième plus puissante de la cascade de Lualaba, derrière la centrale Busanga (240 MW) et derrière la centrale Nseke (248 MW), se positionne comme une solution de plus pour augmenter la production du courant électrique au Congo. Gérard Tambwe affirme également que Lualaba Power entend être le consortium qui aidera la RDC à développer son potentiel hydroélectrique, estimé à au moins 100 000 Mégawatts. De par son potentiel, la RDC est classée au 1er rang des pays africains et possède 13% du potentiel mondial en énergie hydraulique.
Le projet Heshima est présenté comme un projet « innovant », ayant l’avantage de développer « le mix énergétique », c’est-à-dire, que l’énergie électrique est produite par diverses sources, en l’occurrence ici pour le barrage Nzilo 2, la centrale solaire et la centrale hydroélectrique qui seront combinées.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top