EDUCATION

Résultats EXETATS 2022 – 2023 : Enfin, le jour

Au cours d’un face à face de redevabilité avec les chevaliers de la plume et du micro congolais, le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a confirmé la publication via les réseaux de téléphonie mobile et sur le site web du ministère de résultats des examens d’État, édition 2022-2023, pour ce vendredi 18 août 2023. Le professeur Tony Mwaba Kazadi a précisé par la même occasion qu’aucun retard n’a été enregistré, car la publication intervient avant les rentrées scolaire et académique 2023-2024 sur toute l’étendue du territoire national. Une situation qui va permettre aux uns, les élèves qui vont réussir aux épreuves de s’inscrire directement dans un établissement d’enseignement supérieur et universitaire de leur choix et aux autres, les élèves qui vont échouer, de reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 04 septembre 2023. Ce, après la grande séance de délibération du mercredi 16 août dernier.

Si les futurs étudiants et élèves ne connaîtront pas de retard pour leurs ré-inscriptions scolaire et académique, il y a lieu de faire remarquer tout de même que le retard pris dans la publication des résultats des examens d’État, édition 2022-2023, continue à faire couler beaucoup d’encre et de salive dans le secteur de l’EPST. D’aucuns avaient justifié ce retard à la tenue des jeux de la Francophonie afin d’éviter ou de prévenir les dérapages constatés lors des précédentes publications. Mais pour l’intersyndicale de l’EPST, le retard est justifié par les nombreuses difficultés d’ordre technique et financier qui ont émaillé les différentes opérations des épreuves avant d’être surmontées par le Gouvernement de la République.

Pour la petite histoire, les prestataires de l’édition 2022-2023, principalement ceux chargés de la correction, réclamaient le paiement de leurs primes. Ils avaient fait remarquer que le retard mis pour payer leur dû affectera la publication des résultats des examens d’Etat. C’est depuis l’année dernière qu’ils auraient dû percevoir leur argent. La solution étant déjà trouvée pour régler leur situation, rien ne peut plus stopper la publication des résultats.

 » Les listes des meilleurs lauréats des provinces éducationnelles du Haut-Katanga 1 et Nord-Kivu 1 sont déjà disponibles  », a indiqué Tony Mwaba Kazadi.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top