Non classé

Retombées du tête-à-tête Kadima (CENI) – Reynders (UE) : Bruxelles insiste sur l’inclusivité du processus électoral

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, accompagné de ses deux Vice-Présidents, Bienvenu Ilanga Lembow et Didi Manara Linga, a échangé, ce mardi 05 septembre 2023, avec Didier Reynders, Commissaire européen à la justice. Au centre de leur échange, l’accompagnement du processus électoral par l’Union européenne (UE) et la mission d’observation des élections du 20 décembre 2023.  » La CENI joue un rôle majeur dans cette organisation. Il y a deux points qui nous intéressent particulièrement dans l’observation de ces élections : la manière dont les listes électorales vont être communiquées aux citoyens pour qu’ils puissent vérifier leur présence. L’autre élément, c’est la manière dont les résultats vont être publiés « , a indiqué Didier Reynders.

En effet, le processus électoral a entamé sa dernière phase, mais la question de l’inclusivité préoccupe au plus haut point l’Union européenne. “ Nous sommes à la veille des élections en RDC. Il était important d’échanger sur l’inclusivité du processus électoral ”, a laissé entendre Didier Reynders, le Commissaire européen à la Justice après son entretien lundi 04 septembre, à Kinshasa, avec le Vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala.

D’après le haut fonctionnaire de l’Union européenne (dont la visite à Kinshasa ira jusqu’au 6 septembre), la communauté internationale va poser ses yeux sur la transparence du processus électoral en cours. “ Que les candidats puissent se présenter, que les électeurs possibles puissent participer ”, insiste-t-il.

A côté de cela, l’Éuropéen dit avoir attiré aussi l’attention du patron de la diplomatie congolaise sur le dialogue avec des pays voisins afin de lutter contre les violences commises dans l’est du pays. “ La question des FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda), cherche à trouver des solutions ”, a-t-il déclaré.

Face à l’instabilité du pays à la base des crimes de guerre et crimes contre l’humanité, l’émissaire de Bruxelles estime que la justice transitionnelle peut donc aider à sanctionner les auteurs et à rétablir les victimes dans leurs droits.

De ce fait, une conférence sur la justice transitionnelle en République Démocratique du Congo est prévue début 2024 en vue de tabler éventuellement sur son effectivité.

« J’aimerais donc saisir cette occasion pour lancer un appel à toutes les parties prenantes à soutenir ce processus qui s’engage sur la dernière ligne droite. Et, je tiens à rassurer l’opinion publique que les élections générales se tiendront le mercredi 20 décembre 2023. Le fichier électoral est complété, les candidatures pour les législatives et les communales ont été déposées. Il ne reste plus qu’à recevoir les candidatures pour la Présidentielle, et tel est notre message aujourd’hui », a fait savoir récemment Denis Kadima lors d’un briefing avec la presse locale.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top