INFRASTRUCTURE

Route Kasomeno – Kasenga – Chalwe : 184 Km de route, un pont de 350 m et 365 millions USD mobilisés pour réduire le trajet Lubumbashi – Dar-Es-Salam de 300 Km

Au village Chalwe dans le territoire de Kasenga, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue Zambien, Hakainde Hichilema ont posé, le lundi 02 octobre, la pierre symbolique de la construction d’une route d’intérêt international et d’un pont sur la rivière Luapula pour relier les deux pays. Il s’agit de désengorger de plus en plus les routes Sakania et Kasumbalesa. La construction de cet immense pont (Voir images d’illustrations) de 350 mètres va permettre de réduire de 300 kilomètres le trajet emprunté par les camionneurs, en passant par la Zambie, trajet qui sépare Dar-Es-Salam en Tanzanie et Lubumbashi en République Démocratique du Congo (RDC). Les chiffres clés.

En effet, après près de 10 ans d’études et des travaux préliminaires (2013-2023), le projet de construction de la route Kasomeno – Kasenga – Chalwe passe à sa phase de matérialisation des travaux majeurs. Le lundi 02 octobre 2023, le Président de la République, Félix Tshisekedi aux côtés de son homologue Zambien Hakainde Hichilema, en présence de plusieurs autorités politico-administratives et coutumières de deux pays, a posé la première pierre pour donner le coup d’envoi des travaux de cette route de 184 kilomètres qui va relier la RDC à la République de Zambie par un pont à haubans qui sera jeté sur la rivière Luapula.

Ce projet ambitieux d’un impact socio-économique voire intégrateur dans les pays d’Afrique australe sera réalisé dans les deux États par la société Groupe Européen de Développement (GED Africa) sur le financement principal de Duna Azsphet. Coût du projet, 365 millions de dollars américains.

En sa qualité de Maître d’ouvrage congolais, le Ministre d’État aux Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a laissé entendre qu’il s’agit d’une journée marquée en lettre d’or et a démontré le sens de la coopération et l’intégration régionale entre les pays africains.

Cette route, d’une longueur de 300km permettra de raccourcir le trajet de Dar-Es-Salam à Lubumbashi d’environ 285 kms. Ceci sera un bénéfice pour des transporteurs fréquentant cette région.

Ainsi, la RN35, longue de 70 Kms et reliant la RN5 (Bukavu, Uvira, Baraka, Fizi, misisi, Kalemie, Pweto, Kilwa, Kasomeno, Lubumbashi) près de Kasomeno jusqu’à Kasenge et la frontière avec la Zambie sur la rivière Luapula, sera bitumée et asphaltée jusqu’à Chalwe sur environ 94km.

Les zambiens également vont bénéficier de la modernisation de la route M3 sur 85km depuis le pont jusqu’à Mwenda. Les populations de ces pays frère vont, de part et d’autre du pont fluvial, bénéficier d’un poste frontalier à guichet unique et une gare à péage avec des parkings et entrepôts associés seront implantés. D’où, 4 postes de péage satellites seront tout de même installés. Le péage, devrait être ouvert tous les jours. La gestion des frais de péage et le système d’enregistrement des marchandises seront informatisés.
Il vaut mieux préciser que ces travaux vont durer 36 mois.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top