INFRASTRUCTURE

Modernisation des infrastructures : Félix Tshisekedi partagé entre inaugurations et lancement de nouveaux travaux

Il n’est pas perturbé par la campagne électorale précoce lancée récemment par ses adversaires politiques, ni par des piques des certains candidats à la magistrature suprême. L’animal politique reste imperturbable même à moins de 100 jours de la fin de son premier mandat. Le cinquième Président de la République Démocratique du Congo (RDC), candidat-Président à sa propre succession, continue de travailler d’arrache-pied pour le parachèvement des chantiers ouverts sur toute l’étendue du territoire. En effet, après la pose de la pierre symbolique des travaux de construction d’une route d’intérêt international et d’un pont à haubans à jeter sur la rivière Luapula pour relier la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie, le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a inauguré, le mardi 02 octobre 2023, à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, le nouveau bâtiment administratif abritant les services et organismes officiels habilités à exercer aux frontières, dans le circuit de la circulation des personnes et/ou des marchandises.

Cet ouvrage comprend un parking d’une capacité de 1 500 camions à l’importation, d’un autre de même capacité à l’exportation ainsi que d’une route de contournement longue de 8 kilomètres, construite en béton armé. Pour Bernard Kabese, Directeur général de la DGDA,  » la modernisation du poste frontalier de Kasumbalesa permettra la célérité dans le traitement des dossiers douaniers et une accélération de la vitesse de rotation de véhicules  ».

Les services et organismes publics intervenant dans les opérations douanières en République Démocratique du Congo (RDC) sont au nombre de quatre. Il s’agit de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) pour les formalités de dédouanement des marchandises, à l’importation et à l’exportation ; la Direction Générale de Migrations (DGM) pour les mouvements des personnes physiques, à l’arrivée et au départ ; le Programme National de l’Hygiène aux Frontières (PNHF) pour s’occuper du contrôle de l’hygiène aux frontières et de la vaccination contre la fièvre jaune et la notification des personnes à potentiel épidémique font aussi partie des activités de cette structure, et enfin ; L’Office Congolais de Contrôle (OCC), pour le contrôle, au lieu d’embarquement et de débarquement, de la quantité, de la qualité et des prix de marchandises et produits exportés et importés [Lire à ce sujet l’article 1er du décret nº 036/2002 du 28 mars 2002 portant désignation des services et organismes publics habilités à exercer aux frontières de la République Démocratique du Congo (Ministère de l’Intérieur)].

Bien avant cet exercice, le Chef de l’État a inauguré, dans le cadre du Projet de développement local des 145 territoires (PDL – 145 T), un nouvel établissement scolaire. Il s’agit de la 1ère école construite dans le cadre du PDL-145 T dans le village Kasomeno, en territoire de Kasenga, toujours dans la province du Haut-Katanga, l’école primaire Akili 2.

Le Bureau Central de Coordination (BCECO) l’avait réceptionné techniquement au mois d’août 2023. Cette école est constituée de six salles de classe modernes équipées, une salle polyvalente, un bloc administratif et un bloc latrines. A qui le prochain tour ? Qui vivra verra !

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top