securité

Rwanda – RDC : Tirs Rwandais sur un avion Congolais – Réaction musclée de Kinshasa

Le Rwanda et la RDC sont quasiment en guerre frontale. Doit-on considérer que le fait qu’un avion Congolais a été visé par l’armée rwandaise est une déclaration de guerre ? Le Rwanda ne s’en cache pas. Pour Kigali, l’avion congolais a survolé son espace aérien. Faux, rétorque la République démocratique du Congo. A travers un communiqué, le gouvernement congolais a affirmé que l’avion a été « attaqué pendant qu’il entamait son atterrissage sur la piste de l’aéroport international de Goma ». Le gouvernement de la RDC a ajouté : « Les tirs Rwandais ont été dirigés vers un aéronef Congolais volant à l’intérieur du territoire Congolais. Il n’a nullement survolé l’espace aérien Rwandais. L’avion a atterri sans dégâts matériels majeurs ».

Le gouvernement congolais indique également que cette attaque s’ajoute à l’offensive déclenchée mardi matin par l’armée rwandaise vers Kitchanga, dans le Nord-Kivu. La République démocratique du Congo considère cette attaque comme une action délibérée qui équivaut à un acte de guerre dont l’objectif est de saboter les efforts en cours dans la mise œuvre des actions convenues dans le cadre du processus de la paix.

Le Congo doit-il se résoudre de diriger les canons vers son voisin ? Kinshasa affirme être prêt à se défendre et défendre son territoire. Le voisin est-il lui-même dans une logique défensive ? La question mérite d’être posée car il y a moins de trois semaines, le président Rwandais Paul Kagame promettait de « faire ce qu’il faut pour que le Congo ait de quoi blâmer le Rwanda », disait-il. La posture belliqueuse avait été clairement affichée devant le Sénat Rwandais début janvier. Que cachait cette déclaration de l’homme de Kigali ? L’avenir apportera sûrement plus d’éclairage aux propos du président Rwandais. Peu après l’attaque de l’avion Sukhoi 25, le gouverneur militaire, du Nord-Kivu, en soldat aguerri, a été on ne peut plus clair. Le lieutenant général Constant Ndima a déclaré: « Tous les signaux pour la guerre sont visibles. Nous devons nous y préparer ».

Mardi soir, des habitants de Goma ont témoigné avoir vu l’armée Rwandaise se positionner sur le lac Kivu. Au moment où l’armée Rwandaise se met sur un pied de guerre, d’autres troupes venues du Rwanda ont traversé, auparavant, les poreuses frontières pour renforcer leurs positions à Kibumba et Bwito en prévision d’autres actions criminelles, lit-on dans le communiqué du gouvernement Congolais.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top