ECHOS DES PROVINCES

Sécurisation de la population en Ituri : 53 malfrats et 7 éléments indisciplinés des FARDC présentés à la population

Les opérations militaires se poursuivent normalement dans la province de l’Ituri où un réseau de recruteur des ADF (Alliance des Forces Démocratiques) et des bandits armés vient d’être démantelé par les Forces de défense et de sécurité. Ils ont été présenté à la population hier mardi 14 mai. La présentation a été faite en présence du gouverneur militaire le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama Johnny Commandant des opérations.

Au total 53 malfrats et 7 éléments indisciplinés de l’armée régulière sont tombés dans le filet des services de défense et de sécurité dans la province de l’Ituri sous le commandement du Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, gouverneur militaire de l’Ituri. En effet, la moisson est grande. Ceci est le fruit du démantèlement du réseau des ADF et celui du bouclage mené respectivement en ville de Bunia et en territoire d’Irumu.

Selon les Forces de défense et de sécurité, les opérations ont été montés au niveau du secteur opérationnel et ont permis de démanteler le réseau de ravitaillement et de recrutement des 9 personnes. Du côté de la police, l’on note l’interpellation de plus 33 inciviques (hommes et femmes) vendeurs de chanvre et un gérant de l’hôtel joli coin qui ont été arrêté avec des effets militaires. « Le gérant de l’hôtel était armé avec des munitions. Le troisième groupe est le groupe de Goulor qui maltraite la population dans la ville », précisent ces sources militaires.

Le gouverneur militaire a pour sa part félicité ses collaborateurs pour le travail abattu et les a encouragé de continuer dans cette lancée en vue de sécuriser davantage la population et de mettre fin au phénomène Goulor. « Vous avez fait un grand travail. Au-delà de l’arrestation des malfaiteurs, le bouclage est aussi une forme de dissuasion. Il faudrait que notre population puisse se rendre compte que l’armée régulière n’attendra pas, car elle est toujours présente », a-t-il déclaré.

D’après lui, l’armée va continuer à traquer à tout moment ces criminels. Cette traque va se poursuivre effectivement pour que la ville Bunia soit vraiment débarrassée de ces grands bandits. Et les militaires arrêtés subiront la rigueur de la loi.

Des civils tués

Selon des sources locales, les ADF ont tué onze civils et incendié plusieurs maisons durant la nuit de lundi à mardi 14 mai à Ndimo, sur l’axe-Komanda-Luna dans le territoire d’Irumu. Les assaillants ont ouvert le feu sur les habitants et incendié des maisons. Parmi les victimes, il y a deux femmes et un homme qui ont été calcinées dans leurs habitations.

Lors d’un meeting populaire tenu à Ndino Il y a trois jours, l’administrateur du territoire d’Irumu avait profité pour dénoncer le fait que certains fils du terroir se faisaient passer pour des ADF pour des règlements de compte personnels.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top