ACTUALITE

Sécurisation de la population en Ituri

Sécurisation de la population en IturiLieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama inaugure le centre de coordination des opérations de la PNC

Le commissariat de la Police nationale congolaise de Bunia dispose désormais d’un nouveau bâtiment. Il s’agit du centre des coordinations des opérations en remplacement de l’ancien bâtiment parti en fumée après un incendie en septembre 2021. Ce nouveau bâtiment a été inauguré par le Gouverneur militaire, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama en présence de ses camarades d’armes. Pour la Monusco, ce centre de coordination a été construit dans l’objectif de lutter contre la criminalité urbaine.

C’est la Monusco qui a financé les travaux de construction de ce centre à hauteur de 37000$. La remise officielle de ce bâtiment a eu lieu le mercredi 13 Décembre à la Police Nationale Congolaise (PNC) de l’Ituri. C’était en présence du gouverneur militaire sous une pluie battante ayant arrosé la ville de Bunia ce jour-là.

« Nous travaillerons toujours à vos côtés. C’est pourquoi centre de coordination a été mise en œuvre. Mais il y a encore un certain nombre des projets qui sont en cours. Monsieur le gouverneur, vous avez posé la première pierre pour la construction du commissariat de Tchabi il y a quelques jours de cela. Nous allons continuer dans cet élan jusqu’à ce que la Monusco parte de la République Démocratique du Congo », a déclaré Karna Soro, Chef de bureau Monusco en Ituri.

D’après lui, la construction de ce batiment est le fruut d’âpres consultations entre la Monusco et la PNC. Karna Soro a par ailleurs réitéré aussi bien l’engagement de la mission onusienne à continuer d’appuyer le gouvernement congolais en cette période électorale. Equipé en immobilier et kit informatique, ce bâtiment est mis en service pour la coordination des opérations de la police de la ville de Bunia.

Pour sa part, le gouverneur militaire de l’ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama a salué cette réalisation, fruit d’une collaboration harmonieuse entre la PNC et la Monusco, qui facilitera certes la protection des populations et leurs biens. « Avec tous les matériels qu’il comporte, ce bâtiment va nous faciliter la protection de la population. Aujourd’hui, nous voulons davantage sécuriser encore cette population de Bunia en particulier et celle de l’Ituri en général. Je remercie vraiment la Monusco », s’est-il exprimé.

Il faut du reste souligner que la remise de ce bâtiment d’importance capitale fut un besoin ressenti pour les habitants de Bunia en cette période de l’état de siège où la police se professionnalise du jour au lendemain surtout dans la sécurisation des élections en cours au pays et des moments des festivités.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top