securité

Sécurisation de la population et pacification de l’Ituri : 7 localités passent sous contrôle des Forces loyalistes

C’est un joli coup de filet des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). L’armée loyaliste vient de réaliser une nouvelle conquête dans la province de l’Ituri. Elle a récupérée sept localités dont un des bastions de la milice CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) situé au village Petro dans le territoire de Djugu. Ces localités sont donc passées sous contrôle des Forces armées régulières. Cette reprise de contrôle est le résultat des opérations baptisées « chasse au chacal ». Les opérations ont été lancées depuis samedi 17 juin dernier par les FARDC sous le commandement du général-major Abdallah Nyembo, commandant du secteur opérationnel en Ituri, comme annoncé par le gouverneur militaire et commandant des opérations, le Lieutenant-général Johnny Luboya.

Pour venir à bout de ces hors-la-loi, les FARDC ont lancée samedi dernier les opérations contre le groupe armé CODECO. Pour cette première journée du lancement des opérations, les FARDC ont récupérée le village Pétro. C’est aussi dans ce village que tout se prépare pour attaquer le territoire de Djugu et terroriser la population. Le samedi matin, sous la conduite des opérations du Général-major Abdallah Nyembo, les FARDC viennent de conquérir cette localité.

Selon l’autorité militaire provinciale, les opérations visent à mettre fin à l’activisme du groupe armé CODECO en territoire de Djugu qui ne cesse de semer la terreur et la désolation dans cette partie du pays. Il faut aussi que les membres de ce groupe ont mené, dans la nuit du 11 au 12 juin dernier, une attaque contre les déplacés du site de Lala toujours à Djugu. Cette attaque a causé la mort d’environ 45 personnes. Le gouvernement militaire de l’Ituri, la Monusco et l’Union ont tous condamné ces massacres et ont appelé à des enquêtes approfondies pour établir les responsabilités.

Joint au téléphone par Geopolishebdo, le porte-parole du secteur opérationnel de l’Ituri, Lieutenant Jules Ngongo, a renseigné que les mandats d’arrêt ont été déjà lancé contre les auteurs et coauteurs de massacres dans le territoire de Djugu. « Nous sommes à la recherche de celui qu’on appelle Tshura. Ce dernier sera arrêté et déféré devant la justice. S’il n’est pas arrêté vivant, son corps sera retrouvé sur le champ de bataille », déclare-t-il. « Nous allons l’arrêter, car il a avec ses complices attaqué pendant plus d’une semaine trois villages qui sont aux alentours du site », degainait lors de sa sortie médiatique un jour après les massacres de Lala.

Dans la foulée, le Lieutenant Ngongo, appelle la population à collaborer avec l’armée nationale. « Pour le moment, nous appelons la population à regagner leur milieu et de continuer à collaborer avec les forces de défense et sécurité. Entre temps, les FARDC poursuivent avec les opérations sur terrain », a-t-il fait savoir avant de demander encore une fois à la population de dénoncer tous les cas suspects.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top