securité

Sécurité : Deux nouveaux décès parmi les soldats Sud-Africains en RDC

Deux autres soldats Sud-Africains déployés en République démocratique du Congo sont morts. Cette fois, ce sont deux officiers opérant au sein de la mission de maintien de la paix en RDC ( Monusco) qui ont trouvé la mort dans un incident malheureux. Un communiqué de presse publié le 1er mars par l’armée Sud-Africaine indique que « la South African National Defence Force (SANDF) a le regret d’annoncer que deux de ses membres actuellement déployés dans le cadre de la Mission de stabilisation de l’Organisation des Nations Unies en République démocratique du Congo (MONUSCO) sont décédés ».

« L’incident s’est produit lorsque l’un d’entre eux a tué l’autre avec son arme de service avant de retourner l’arme contre lui, ce qui a eu des conséquences fatales. La SANDF a convoqué une commission d’enquête qui travaillera avec le commandement de la MONUSCO pour enquêter sur l’incident et les circonstances qui l’ont provoqué », indique le communiqué de la SANDF.

En l’espace de deux semaines, quatre soldats Sud-Africains sont morts en République démocratique du Congo. Le 14 février, deux soldats Sud-Africains ont été tués lorsqu’un mortier a atterri dans l’une des bases militaires du contingent Sud-Africain. Le mortier a également blessé trois autres soldats Sud-Africains. Cet incident a conduit Julius Malema à déclarer que « les soldats Sud-Africains ne sont pas suffisamment équipés pour être déployés en RDC », dans un contexte d’escalade des tensions entre l’État et le groupe armé.
L’armée congolaise a affirmé que ce sont les rebelles du M23 qui avaient lancé la bombe fatale.
Le contingent de la RSA fait partie de la mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) qui est déployée pour soutenir et aider le gouvernement de la RDC à maîtriser les groupes armés en RDC.

Vendredi, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, a déclaré que les rebelles avaient « largué 5 bombes à Sake », une ville située à 25 kilomètres de Goma, dans l’est de la RDC, où sont stationnées des troupes Sud-Africaines. Les rebelles visaient ainsi à faire échouer la réunion stratégique des chefs d’état major, a déclaré le général Sylvain Ekenge.
Ce week-end, les chefs d’état-major des armées contribuant à la mission de la SADC en RDC se sont réunis à Goma pour définir une stratégie opérationnelle. Ces chefs d’état-major sont également allés apporter du réconfort à leurs troupes au Nord-Kivu, a indiqué le général Sylvain Ekenge.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top