Sport

Sens et essence d’une qualification obtenue au finish : Les Léopards de la RDC viennent de très loin

Les Léopards football de la République Démocratique du Congo se qualifient sans calculettes, ni calculatrices pour la première fois en vingt-cinq ans. Poussés par le douzième homme et très motivés par la présence du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, leur premier supporter, qui était accompagné de sa compagne, la distinguée première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, les 28 hommes de Sébastien Desabre sélectionnés pour ce match ô combien si important de la 6eme et dernière journée des éliminatoires pour la qualification CAN Côte d’Ivoire 2023,

ont rugi sur les Crocodiles du Nil comme il y a quelques mois à Libreville au Gabon en s’imposant sur le même score de 2-0, le samedi 9 septembre, au Complexe stade des Martyrs de la Pentecôte à Kinshasa (COSM) plein comme un œuf. Une prestation aboutie qui confirme la renaissance de la sélection congolaise et au-delà, de toute la Nation.

Le premier but des visités est arrivé très tôt, dès la 8ème minute de jeu. Convoqué pour la première fois en équipe nationale, Charles Pickel trouve le virevoltant Théo Bongonda dans la surface pour l’ouverture du score sur un plat du pied gauche. Cependant, face à une léthargie des Congolais, les visiteurs ont raté de justesse l’égalisation à la 34e minute de jeu sur erreur monumentale d’Arthur Masuaku qui ne s’est pas encore remis de sa blessure et mal au point titularisé comme latéral gauche. Et du côté congolais, une scène similaire s’est produite à la 40e minute avec Cédric Bakambu, lui aussi pas dans son jour. En deuxième période de cette opposition, Fiston Kalala Mayele, entré en jeu, fait le break à la 87ème minute. Score final, 2-0 en faveur du onze national qui se qualifie pour la prochaine CAN au pays des éléphants. Mais force est de constater que les Léopards de la RDC viennent de très loin.

Le film de ce parcours des baroudeurs remonte au 4 juin 2023 quand les Léopards, à cette période, sont dirigés par le technicien argentin Hector Cuper, s’inclinaient face au Gabon (0-1) au stade des Martyrs à Kinshasa, lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2023. Avec un bon groupe, mais en panne des stratégies, à cela s’ajoutent des mauvais choix tactiques, la RDC avait encore chuté lors de la 2ème journée face au Soudan (2-1), le 8 juin 2023, à Karthoum. Une
défaite de suite qui a suscité beaucoup de bruits au sein du mouvement sportif national. Alors que les Léopards étaient en
pleine campagne africaine, Hector Cuper a
été officiellement limogé le 5 juillet 2023 par la Fédération Congolaise de football association (FECOFA) de l’ère du tout poussant Constant Omari Selemani.

Après le départ de l’Argentin, plusieurs noms étaient sur la table de la FECOFA, avant de tomber finalement sur le choix de Sébastien Desabre. Puisque ce dernier avait trouvé une équipe qui était dans la zone rouge (avec zéro point en 2 rencontres disputées), Desabre convoqua un grand nombre de joueurs pour un stage de préparation au Maroc au mois de septembre 2022. Stage qui a produit aujourd’hui des fruits escomptés.

La RDC termine ces éliminatoires en tête du classement malgré un début inquiétant. Au finish, la RDC et la Mauritanie se sont qualifiées pour la grande messe continentale de football attendue au pays de Didier Drogba. Il convient de rappeler la présence, au stade des Martyrs, du couple présidentiel. Quant au public vêtu aux couleurs du drapeau national, il était venu nombreux de quatre coins de la capitale pour pousser le onze national à la victoire. Le faisant, il a largement contribué au succès des fauves Congolais à travers des chants soutenus avant, pendant et à la fin du match.

Cette victoire est à mettre à l’actif du quarto Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, Claude François Kabulo Mwana Kabulo et Conor/FECOFA qui n’ont ménagé aucun effort afin que l’équipe nationale se qualifie. A quand la sortie du programme de préparation ? En attendant la réponse à cette question, voici comment se présente le classement final de ce groupe I : 1) RDC 12 pts ; 2) Mauritanie 10 pts ; 3) Gabon 7 pts, et enfin ; 4 Soudan 6 pts. La CAN 2023 est la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football.

La phase finale de cette édition se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, dans 5 villes du pays : Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top