Dans une correspondance datée du 21 août 2023, dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo, adressée aux Administrateurs
Gestionnaires des Stades Nationaux et aux Chefs de Divisions Provinciaux des Sports
et Loisirs, avec ampliation au ministre national des Sports et Loisirs, aux Gouverneurs des provinces, le Secrétaire Général aux Sports et Loisirs, Dr Body Ilonga Bompoko Bompoko, interdit l’organisation des activités de quelque nature que ce soit [sportives (matchs de football) et extrasportives (Cultes, veillées, deuils, concerts, activités politiques)] dans les installations sportives appartenant à l’État congolais étant donné que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation sur financement du Trésor public pour leur mise en conformité aux standards exigés par les instances sportives internationales dont la Fédération internationale de Football Association (FIFA) et la Confédération Africaine de Football (CAF).
Le désaccord entre le ministère national des Sports et Loisirs et son organe technique, la Fédération Congolaise de football association poursuit son bonhomme de chemin. A la veille du démarrage du championnat national, la cheville ouvrière du Ministère national des Sports et Loisirs instruit aux gouverneurs des provinces et aux gestionnaires des stades de fermer tous les stades nationaux qui, selon lui, sont en cours de réhabilitation. Il s’agit notamment des stades des Martyrs de la Pentecôte et Tata Raphaël de la Kethule (Kinshasa), Kibasa Maliba, ex de la Kenya (Lubumbashi), de la Concorde de Kadutu (Bukavu), de l’Unité (Goma), Kikula (Likasi) et Diur (Kolwezi). Sur huit stades retenus officiellement par l’organisateur pour l’édition 2023-2024, sept appartiennent à l’État congolais. Il ne reste que le stade privé TP Mazembe.
Comment dans ces conditions organiser le championnat national et ainsi permettre aux représentants de la RDC dans les différentes compétions interclubs africaines d’avoir autant de matchs dans les jambes et surtout, d’être en forme ? Se demandent les amoureux du sport-roi. N’est-il pas venu le moment pour toutes les équipes du pays dont Maniema Union, Dauphins Noirs, Virunga, Sanga Balende, DCMP, Vita Club, FC Lupopo et Renaissance du Congo de disposer de leurs propres stades à l’image du TP Mazembe de Lubumbashi ? Qui sortira gagnant de ce bras de fer ? Difficiles de répondre à ces questions pour le moment.
La lettre du SG du ministère national des Sports et Loisirs reste aussi silencieuse sur le stade devant accueillir le match retour de phase éliminatoire de la ligue des champions CAF, Édition 2023-2024, entre l’AS Vita Club et les angolais de Primero d’Agosto et celui de la sixième journée devant opposer la RDC au Soudan. C’est dans cette cacophonie que les supporters congolais attendent recevoir leurs adversaires au pays. La team verte, jaune et noire de la capitale va-t-elle accepter d’aller jouer son match à Kamalondo, temple de son rival TP Mazembe ou traverser le fleuve Congo pour Brazzaville ? Idem pour les Léopards de la RDC avec tout ce que cela nécessite comme logistique et organisation impeccable ?
Des zones d’ombre d’une décision précipitée prise sans solutions de remplacement pour le mouvement sportif bien que salutaire pour protéger tous les investissements en cours visant à donner à la jeunesse congolaise des cadres propices d’expression des talents dans diverses disciplines.
D.B.