Economie

Société chère au Dr Mark Bristow : Barrick Gold Corporation honorée au Mali pour son civisme fiscal et contribution au développement national

 » Le complexe minier aurifère Loulo-Gounkoto de Barrick Gold Corporation dit Barrick, faisant partie des plus gros contribuables au Mali, a été officiellement remercié par le Gouvernement pour son rôle dans la réalisation des objectifs de recettes du département des impôts au titre de 2022  ». Peut-on lire dans le dernier communiqué du groupe dont une copie est parvenue, ce mardi 28 février 2023, à Géopolis Hebdo.

En effet, lors d’une cérémonie au bureau de Barrick à Bamako, capitale de la République du Mali, le Directeur du département des grandes entreprises du pays a remis aux représentants de Loulo et Gounkoto des attestations de reconnaissance en témoignage de leur sens élevé de civisme fiscal, tout en exprimant l’espoir que ce partenariat productif entre les mines et le Gouvernement malien va se poursuivre sans désemparer.

Le gigantesque complexe de Loulo-Gounkoto comprend deux permis miniers distincts, Loulo et Gounkoto, et est situé dans l’Ouest du Mali, à la frontière du Sénégal et adjacent à la rivière Falémé. La Société des Mines de Loulo SA (Loulo) est propriétaire de la mine d’or de Loulo et la Société des Mines de Gounkoto (Gounkoto) est propriétaire de la mine d’or de Gounkoto. Loulo et Gounkoto appartiennent à Barrick (80 %) et à l’État du Mali (20 %).

Il sied de noter que Barrick, à travers sa société historique Randgold Resources Limited opère au Mali depuis plus d’un quart de siècle et a apporté une contribution majeure au développement de l’économie du pays et à son industrie minière.

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Barrick Gold Corporation est une entreprise canadienne d’exploitation et de développement de sites miniers (or, argent, cuivre principalement) dont le siège social est situé à Toronto, Ontario. La société occupait jusqu’en 2018 la place de numéro un mondial dans l’extraction minière de l’or, devant l’américaine Newmont Mining et les sud-africaines Goldfields et AngloGold Ashanti. Depuis le 1er janvier 2019, le Dr Mark Bristow en est le Président – Directeur Général (CEO en anglais).

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top