ENERGIE

SONAHYDROC : Le Conseil d’Administration retire sa confiance à Marcellin Bilomba

La gestion quotidienne de la SONAHYDROC est confiée à la DGA

Moins d’une année après sa prise des fonctions à la SONAHYDROC, le Directeur Général de cette entreprise du portefeuille a maille à partir avec le Conseil d’Administration. Dans une lettre signée le 12 avril par le président du Conseil d’Administration Michel Eboma, dont Géopolis s’est procuré une copie, le Conseil d’Administration informe l’ancien conseiller principal du chef de l’Etat qu’il ne peut « plus engager à dater de ce jour, ni agir pour le compte de la SONAHYDROC SA, ni la représenter jusqu’à ce que l’actionnaire unique (l’Etat Congolais) se prononce en Assemblée Générale ». Dans sa lettre, Michel Eboma indique que « cette décision équivaut à un retrait de confiance » en l’endroit du Directeur Général.

Selon la décision du Conseil d’Administration de la SONAHYDROC prise à l’issue d’une réunion le 12 avril, Marcellin Bilomba est «limité de ses fonctions et pouvoirs de Directeur Général de la SONAHYDROC SA ». Le Conseil d’Administration décide de confier la gestion quotidienne de cette société à la Directrice Générale Adjointe Bahati Tito Arlette qui va jouer l’intérim du Directeur Général jusqu’à la tenue de l’Assemblée Générale, peut-on lire dans la lettre qui a été transmise aussi à l’intéressé.

Les griefs reprochés à Bilomba

Le Conseil d’Administration de la SONAHYDROC formule plusieurs griefs à l’encontre de son Directeur Général parmi lesquels : « l’opacité dans la gestion ; le refus de transmettre au Conseil d’Administration les documents et informations demandés ; la signature de plusieurs contrats sans passer par le Conseil d’Administration ; les engagements financiers au-delà des limites de la Direction générale ; des attitudes irrespectueuses et infamantes à l’endroit du Conseil d’Administration ; l’insubordination aux ordres de la ministre d’Etat, ministre du Portefeuille ».

Pour le Conseil d’Administration, les faits reprochés au Directeur Général sont de « nature à mettre en mal la relance de la SONAHYDROC SA ».

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top