ACTUALITE

Sortie officielle de la Coalition des Démocrates (CODE) : Jean-Lucien Bussa lance une nouvelle machine politique pour la réélection de Félix Tshisekedi

Rassemblant une quinzaine des partis politiques et plusieurs personnalités politiques, la Coalition des Démocrates (CODE), le regroupement politique que coordonne désormais le Ministre de commerce extérieur Jean-Lucien Bussa Tongba, a été officiellement lancé ce dimanche 28 mai 2023, au salon Congo de l’hôtel Pullman de Kinshasa.

Décisive et plein d’espoir, cette machine électorale qui réunit les hommes et femmes prêts à pouvoir concourir aux élections de 2023, est le fruit d’un travail qui a pour objectif de gagner les élections à tous les niveaux afin d’avoir un plus grand nombre des députés nationaux et provinciaux dans le but d’influer considérablement sur le choix des politiques publiques dans l’intérêt du peuple congolais mais surtout, précise le coordonnateur de la CODE, pour donner au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi un second mandat à la magistrature suprême.

 » Nous sommes réunis comme une équipe forte pour que lors de la compétition électorale prochaine, nous puissions avoir un plus grand nombre des députés nationaux et provinciaux pour que notre regroupement puisse influer considérablement sur le choix des politiques publiques dans l’intérêt du peuple congolais. La CODE rassemble bon nombre des partis politiques et personnalités politiques prêts à pouvoir concourir aux élections de 2023.
Et nous avons clairement dit que nous avons un candidat président au nom de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre de l’Union Sacrée de la nation. La CODE s’est structurée de sorte à porter aussi sa candidature », note en substance Jean-Lucien Bussa Tongba.

Au regard de l’expérience politique des présidents des partis politiques et personnalités politiques réunis au sein de cette force politique, la CODE propose des réformes, constitutionnelles, institutionnelles et économiques pour éliminer les faiblesses structurelles et l’inefficacité qui affectent les institutions du pays depuis 2006.

« A l’analyse des institutions politiques ainsi que celles d’appuis à la démocratie depuis 2006 s’est émergée des faiblesses structurelles et de l’inefficacité qui affectent son fonctionnement. C’est pour nous, l’occasion de dire qu’après les élections , lorsque les institutions seront établies, nous avons des réformes à impulser dans l’Union sacrée, bien-sûr, mais au niveau des institutions du pays pour que les choses qui n’ont pas marché entre 2006 et 2023, du point de vue fonctionnement des institutions aussi bien nationales, provinciales que locales, puissent être ajustées positivement de sorte que nous ayons des institutions efficaces parce que vous savez qu’il y a un lien étroit entre qualité des institutions et développement économique et sociale », a fait remarquer en économiste chevronné, Jean-Lucien Bussa.

Au rang de ces réformes que propose la Coalition des Démocrates, figure notamment, « le mode de désignation des gouverneurs des provinces et le fonctionnement des institutions provinciales où il y a beaucoup des faiblesses à la base de l’instabilité récurrente et à la monté de certaines anti-valeurs », précise le ministre du Commerce extérieur avant de poursuivre,
« Le gouverneur étant le représentant du président de la République dans sa juridiction, ne peut appliquer une politique ou programme autre que celle ou celui de l’autorité qu’il représente en province. De ce qui précède, la CODE propose que les gouverneurs des provinces soient nommés par le président de la République et révoqués, le cas échéant … », a-t-il fait savoir.

Après lecture des différents discours, les présidents des partis politiques, les sénateurs et députés nationaux et provinciaux en plein mandat et honoraires, les gouverneurs en fonction et plusieurs personnalités politiques ont procédé à la signature de la charte constitutive de la CODE, preuve de leur engagement à la nouvelle force politique de l’Union Sacrée de la Nation

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top