Sport

Sport/Linafoot : Le Derby Kinois Vclub vs Dcmp laisse des dégâts énormes au Stade Tata Raphaël

Les désordres et violences dans les installations et infrastructures sportives ont refait surface en République démocratique du Congo. Le Stade Tata Raphaël a été le théâtre de nouvelles scènes de violences dans le championnat congolais, lors de la rencontre du mercredi 04 Octobre 2023 du 190ème vieux derby de Kinshasa entre le Daring Club Motema Pembe et l’AS Vita Club. Une mauvaise habitude prise par certains supporters alors que des messages de sensibilisation ont été amplement lancés avant le début même de ce championnat.

Le derby de Kinshasa, qui a été joué dans cette enceinte rénovée, a tourné à l’avantage des immaculés (1-0). La confrontation été marquée par des débordements en tribunes après l’ouverture du score des immaculés à la 79ème minute. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour que la situation revienne à la normale et que la rencontre arrive à son terme.

Des dégâts ont été enregistrés dans l’aire de jeu, mais aussi en dehors du stade Tata Raphaël, dont le gymnase nouvellement construit à l’occasion des 9ème jeux de la Francophonie. Le constat d’une destruction délibérée a été fait ce jeudi 05 octobre dans la matinée par le ministre des sports François Kabulo accompagné des membres de son cabinet, dont le Secrétaire Général aux Sport, Body Ilonga, mais aussi de la gestionnaire du stade Tata Raphaël.

Des sanctions lourdes sont donc à craindre contre l’équipe de l’AS Vita Club pour les actes posés par ses supporters, a annoncé le patron du sport en République démocratique du Congo.

Depuis maintenant plusieurs saisons, de tels scénarios de violence aux stades en RDC se produisent encore, malgré des mesures prises par la Ligue de football et la Fédération congolaise.

Un comportement à bannir définitivement dans les installations sportives.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top