Sport

Sport/Trêve Internationale : Les Léopards peuvent-ils rêver de battre enfin une nation non africaine dans leur histoire ?

Les leopards de la République Démocratique du Congo ne se sont jamais imposés face à une Nation non africaine.
Pour l’affiche de ce vendredi 13 octobre 2023 face à la Nouvelle Zélande, verra-t-on le bout du tunnel cette fois ?

Le 11 national va livrer deux rencontres amicales internationales pour la trêve de ce mois d’octobre.
La première face à une équipe non africaine le 13 Octobre prochain, puis la seconde l’opposera à une sélection du continent noir, à savoir les palancas negras de l’Angola.

La dernière fois que la sélection nationale congolaise a livré un match amical international contre une nation non africaine date d’il y a 20 mois, le mardi 01 février 2022 face aux Muharabi dilmun du Bahreïn.

Au Bahrain National Stadium, les congolais n’avaient pas réussi à s’imposer face à la formation Bahreïniene, défaite donc d’un but à zéro.

Ce fût d’ailleurs dans cette rencontre qu’un certain Theo Bongonda, surnommé Theo Messi par ses compatriotes, faisait ses débuts avec les leopards.

Match perdu donc au sortir du deuxième tour des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022, là où a commencé la mauvaise passe et la série noire pour la RDC sous la houlette du sélectionneur argentin de l’époque, Hector Raul Cuper.

Depuis, le pays de Mzee Laurent Désiré Kabila reprend lentement mais sûrement ses repères de grande nation continentale avec la l’arrivée du Sélectionneur français, Sébastien Desabre qui a pu qualifier la Team 243 à la prochaine Can en Côte D’ivoire prévue au mois de janvier prochain.

20 mois après, la rdc croisera une autre nation non issue du continent africain, les « All Whites » de la nouvelle Zélande, 104 ème nation mondiale, ayant participés à la Coupe du Monde 2010 organisée en Afrique du Sud.

Avec un effectif qui s’améliore mais aussi la belle dynamique qui s’est installée au sein de l’équipe nationale, l’espoir d’un bon résultat est donc permis face à cette nation issue de l’Océanie.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top