Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) va, du 28 juin au 01 juillet 2023, abriter une compétition de squash dénommée «Tournoi de l’indépendance du Congo», au Cercle Elaïs situé dans la commune de la Gombe.
À en croire les organisateurs de ce tournoi, l’objet de celui-ci est de réveiller et conscientiser la jeunesse non seulement à la pratique du sport en général mais aussi à être totalement indépendant dans son quotidien.
Pour ce faire, un tirage au sort dudit tournoi organisé par le club bakolo squash a eu lieu ce mardi 27 juin 2023 au cercle Elaïs de Kinshasa.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président de la ligue provinciale de Squash de Kinshasa, monsieur Jean Marie mais aussi des différents coachs de cette discipline sans oublier les membres du club BKS et le directeur Général du cercle Elaïs.
24 athlètes participeront dans la catégorie master senior messieurs répartis en 6 groupes de 4.
Groupe A: Bianco Kibwila, le champion de cette discipline, Dieumerci, Gay et Osée
Groupe B: Mondo Kitenge, Jordi, Christian et Glody Tshaba
Groupe C: Padoni, Momo, Kazadi Mutombo et Christopher.
Groupe D: Pierrot, Jolie, Aurore Balu et Tresor Ntumba.
Groupe E: Gola, Gaël, Kévine et Henock Bamba.
Groupe F: Freddy, Calvin, Oscar et Anil.
Dans la catégorie séniors dames,
Groupe A: Marie Bosmas, Ketsia Elenga, Victoria et Charlène.
Groupe B: Hope, Riche, Ramazani et Grâce Mpolo
Groupe C: Benedicte, Rachel, Brenda et Nitha Molongo
Groupe D: Orline, Diana, Bernice Bokosha et Betty Mboyo.
Signalons que d’autres catégories seront également en lice à savoir: les vétérans et les juniors.
Il sied de souligner qu’en dehors de différents matchs, l’autre temps fort de ce tournoi sera consacré aux étoiles de l’indépendance qui continuent la lutte de l’indépendance du Congo et pourquoi pas des pays Africains, en suivant l’exemple du visage emblématique de ces indépendances dont Papa Simon Kimbangu.
Pour ce faire, un hommage mérité sera réservé à tout ceux qui poursuivent cette vision dans n’importe quel domaine au nombre desquels, la culture, le sport, la politique…, la liste n’est pas exhaustive.
Plusieurs prix sont donc à gagner pendant cette compétition notamment une moto pour le grand gagnant dans la catégorie messieurs.
Blessed Kuzola