» Sans chemin de fer, le Congo ne vaudra pas un penny », disait Henri Morton Stanley. Le chemin de fer étant un des maillons essentiels du système de transport multimodal pour le désenclavement de ce pays sous-continent de plus de 2, 345 millions de Km², force est de reconnaître aussi que sans infrastructures routières et surtout, les routes de desserte agricole, aucun développement socio-économique n’est possible. Fort de ce constant, le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics de la République Démocratique du Congo (ITP), Alexis Gisaro Muvunyi qui est partagé entre la campagne électorale et la continuité du service public qu’il incarne, a procédé, le mercredi 13 décembre 2023, au lancement officiel de la première phase du projet d’aménagement et de bitumage de la RN2 dans la ville de Bukavu dans son tronçon compris entre Bukavu, Kalehe et Goma. Pour la petite histoire, la RN2 est une route nationale de la RDC qui parcourt un total de 1 404,2 Km, reliant notamment la région du Kasaï au Kivu. Elle traverse les villes principales suivantes : Mbuji-Mayi, Kabinda, Lubao, Mwenga, Kabare, Bukavu, Kalehe, Goma, Rutshuru, Lubero, Beni.
Il sera question, à en croire le numéro 1 des ITP, d’aménager et de bitumer d’une part des voiries structurantes de la ville de Bukavu dont les avenues Kasha, Ntwali, Saïo, Nyofu, Plateau, Hippodrome, Kibonge et Tanganyika. Ces mêmes travaux seront exécutés d’autre part sur les bretelles de la RN2 sur 17,1km. Il s’agit de la bretelle sur la RN2 menant au Centre de Recherche de l’IITA de Kalombo; la bretelle qui connecte la RN2 à l’Université Catholique de Bukavu; l’entrée du Parc national de Kahuzi-Biega; l’entrée du site INERA Mulungu; l’entrée du Centre de Recherches en Sciences naturelles de Lwiro et l’accès à l’Hôpital Général de Katana (Ex-Fomilac).
Satisfaction pour le Ministre d’État aux ITP de voir la matérialisation de ce projet qui touche en sus des travaux routiers qui vont également couvrir des infrastructures connexes situées dans la zone d’influence du projet.
» […] des ateliers et salles informatiques des écoles techniques et agricoles de Katana et Kalehe; 4 écoles de l’EPSP dont l’Institut Mbinga, l’Institut Timani, l’EP Ngulirho et l’EP Kabindi; 4 Centres d’apprentissage pour les jeunes et les femmes; 4 marchés ruraux dans les localités de Lwakabirhi, Katana, Ihusi et Nyamukubi; 2 entrepôts à Birava et Kabamba; des latrines publiques à Ishungu et Kasheke sont aussi concernés par lesdits travaux », a souligné Alexis Gisaro. Avant d’ajouter : » 5 projets d’adduction gravitaire d’eau potable avec aménagements de bornes fontaines à Cikera, Cikonyi, Mulambula, Combo et Kalyamahemba; 5 projets de forage d’eau en Ciri, Mushekere, Mugaba1, Mosho et Salongo; l’aménagement de deux quais d’accostage à Ishungu et Kasheke et la réhabilitation de 30 Km de pistes rurales dans la zone du projet en tandem avec l’Office des voies de desserte agricole (OVDA) et le Ministère de Développement rural ».
Financés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Gouvernement Congolais, ces travaux seront exécutés par le Groupement d’entreprises Sinohydro Corporation Ltd et Sinohydro Bureau 4 pour le Lot 1 qui couvre la voire structurante de Bukavu. Le coût dudit projet est évalué près de 31 millions USD sur une durée d’exécution des travaux de 24 mois.
Profitant de l’occasion ainsi offerte, le Ministre d’État des ITP, Alexis Gisaro Muvunyi a invité l’entreprise adjudicatrice aux respects du délai imparti. Notons que cette cérémonie a connu la participation de personnalités politiques, et administratives. Notamment, le Président du Sénat, l’honorable Modeste Bahati Lukwebo, en sa qualité du notable du coin, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje. Rendez-vous en décembre 2025 pour les premières inaugurations.
Dieudonné Buanali