INFRASTRUCTURE

Avec l’érection d’un siège social à Luano City : La COMINIERE SA veut s’offrir un toit digne de ses nouvelles ambitions à Lubumbashi

La République démocratique du Congo (RDC) a promulgué la loi n°18/001 du 09 mars 2018 modifiant et complétant la loi n°007/2002 du 11 juillet 2002 portant Code Minier et le Décret n°038/2003 du 26 mars 2003 portant Règlement Minier tel que modifié et complété par le Décret n°18/024 du 08 juin 2018. Ces deux textes légal et règlementaire ont apporté de nombreuses innovations qui, si elles sont bien appliquées, peuvent contribuer significativement au développement des entités d’exploitation et faciliter l’accès aux richesses par les citoyens.

Parmi ces innovations, on trouve notamment – l’obligation légale faite aux titulaires des droits miniers d’exploitation de construire un bâtiment aux normes des standards internationaux devant abriter le siège social dans le Chef-lieu de la province d’exploitation et – de faire participer les congolais personnes physiques à la constitution du capital social de leurs sociétés. Cependant, la mise en œuvre de ces obligations légales semble ne pas retenir l’intérêt immédiat des certaines sociétés minières et même des autres parties prenantes qui ne font ni suivi, ni contrôle moins encore une quelconque sensibilisation. La Congolaise de l’exploitation minière (COMINIERE SA) est parmi les rares entreprises minières à se conformer à ces deux textes légal et règlementaire. .

En effet, du 12 avril 2010 au 12 avril 2023, la COMINIERE SA avait totalisé jour pour jour 13 ans d’existence sans siège social et administratif digne de ce nom. Longtemps locataire, la para-publique est en train petit à petit de mettre fin à sa vie de dépendance immobilière dans plusieurs provinces du pays grâce à un nouveau Plan de relance. Après l’acquisition récente des bureaux de représentation à Kinshasa-Gombe, la COMINIERE SA sera dotée bientôt d’un siège social propre à Luano City, un des quartiers huppés de la commune Annexe, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

La cérémonie de la pose de la première première des travaux de construction de bureaux administratifs et d’un entrepôt a été présidée, le samedi 02 décembre 2023, par le Représentant personnel de la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille (Ndlr : La princesse Adèle Kahinda Mayina) empêchée, M. Clément Mushengezi Cirhuza, ci-devant son Directeur de cabinet. Ce dernier n’était pas parti seul dans la capitale cuprifère, il était accompagné d’une forte délégation de la COMINIERE SA venue de la capitale conduite par son Directeur Général, M. Célestin Kibeya Kabemba

Dans son mot de bienvenue, le DG de la COMINIERE SA, au cœur du méga projet lithium de Manono, a défini devant l’assistance la nouvelle la vision managériale actuelle qui a conduit à l’événement du jour.  » Le nouvel immeuble de la COMINIERE SA abritera bientôt la représentation administrative de la société à Lubumbashi. La construction de cet immeuble s’inscrit dans le cadre du programme de relance de la COMINIERE SA initié par son management et adopté par son Conseil d’administration ainsi que ses actionnaires [Ndlr : État congolais 90% et Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) 10%] avec l’accompagnement avisé du Conseil supérieur du portefeuille (CSP)  », a déclaré de vive voix Célestin Kibeya Kabemba. Avant d’ajouter :  »

La construction d’un immeuble moderne participe ainsi à l’ambition de faire de COMINIERE SA la plaque tournante dans la politique de gestion du projet lithium de Manono en offrant aux agents, cadres et partenaires, un cadre digne et accueillant pour le travail  ».

Depuis sa création qui remonte à 2010, a poursuivi le numéro de la COMINIERE SA,  » la para-publique est restée pendant 13 ans, jour pour jour, locataire pour ne pas dire SDF aussi bien que pour son siège social à Kinshasa que pour son bureau de liaison à Lubumbashi. Au mois de mars 2023, la société a pu acquérir des bureaux pour abriter le siège social de la COMINIERE SA à Kinshasa.

Aujourd’hui, le DG Kibeya et toute l’équipe de direction sont heureux de participer à la pose de la première pierre pour la construction d’un bâtiment propre pour la COMINIERE SA dans un site prestigieux qu’est Luano City de Lubumbashi.

A en croire, Célestin Kibeya Kabemba,  » ce projet de construction constitue la preuve irréfutable de la détermination du management de la COMINIERE SA, sous la conduite du Ministère du Portefeuille et du CSP, d’amener cette société à s’activer davantage dans le cadre de son objet social  ».

La gestion du projet de l’énergie renouvelable tient à cœur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Gouvernement de la République et tout le peuple de la RDC.

 » Ainsi, COMINIERE SA qui en est l’un des outils d’exécution ne pouvant pas se tenir sérieusement en restant dans un toit misérable et un siège social inconfortable, il a été donc par conséquent plus urgent que nécessaire d’amorcer ce projet de construction pour lequel tant d’efforts et d’énergies ont été consacrés par sa Direction Générale  ».

C’est par ce propos que le numéro 1 de la COMINIERE SA mettra fin à son speech du jour. Il sera suivi par le Représentant du Directeur Général de l’entreprise ayant gagné l’appel d’offres pour la présentation du projet.

 » Le nouveau siège social de COMINIERE SA sera érigé sur une superficie de 5.000 m² dont 2.157 m² de surface à bâtir et 2.843 m² pour l’aménagement extérieur des espaces verts et parkings. La durée des travaux est de 12 mois calendrier hors intempéries et ceux-ci seront exécutés par JEMS Developers avec le concours de ses sous-traitants  », a indiqué M. Mahini Kawana, Architecte de formation. Avant d’annoncer que :

 » Le siège social à construire comprend trois entités de R+1 dont un bâtiment administratif pour la Direction Générale et autres Directions, un bâtiment pour bureaux annexes et six chambres de passage et enfin, un entrepôt pour la logistique et le stockage  ».

Puis, interviendra le mot de circonstance de Monsieur le Représentant de Madame la Ministre d’État, Ministre du Portefeuille avant le dévoilement de la maquette et la pose de la pierre.

 » Madame la Ministre d’État, ministre du Portefeuille, la princesse Adèle Kahinda Mayina m’a mandaté pour la représenter à cette cérémonie. Avant toute chose, dans ce qu’elle aurait voulu faire en tant que ma Femme de foi, Maman Kipendano, Maman intercesseuse, la Diaconesse de la Nation, c’est de rendre d’abord grâce au Seigneur Tout Puissant dans toute sa magnificence, Lui qui a permis que cette cérémonie se déroule aujourd’hui  », a déclaré le Dircab, M. Clément Mushengezi.

Ce dernier a ensuite remercié le Chef de l’État qui a placé une nouvelle équipe compétente et dynamique à la tête de cette entreprise publique qui s’inscrit dans sa vision de voir COMINIERE SA rejoindre le groupe des entreprises publiques florissantes et dynamiques dans le cadre de la transition énergétique, écologique et numérique dans lequel le monde est engagé aujourd’hui.

Face à des partenaires spéculateurs, a ajouté notre source, le Président Félix Tshisekedi s’était engagé à remettre la COMINIERE SA dans ses droits et à garder son rôle d’opérateur minier comme à l’époque de Congo-Étain, en concluant des partenariats win-win pour l’intérêt supérieur de la communauté locale, de la province et du pays. Cette politique est implémentée aujourd’hui par le Gouvernement des warriors conduit par le Premier ministre, M. Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

 » Le chemin est long du projet à la chose  », disait Molière. Plusieurs années plutard, Molière a toujours raison. Il faut, pense le Représentant de la ministre d’État au Portefeuille, des êtres de bonne volonté pour parcourir le chemin ardu de l’ambition à l’action, du projet à la réalité.

Bref, le projet de doter COMINIERE SA d’un siège social propre à la hauteur de ses ambitions ne date pas d’aujourd’hui. A été reprise dans son ambitieux Plan de relance cette question de la valorisation des actifs immobiliers au même moment que les actifs miniers. Pourquoi alors le choix du Haut-Katanga avant les autres provinces voisines concernées aussi par le méga projet lithium de Manono dont le Tanganyika ?

 » Le Haut-Katanga est un passage obligé dans la mise en place de la chaîne de valeurs dont des accords ont été récemment signés entre la RDC et la Zambie sous auspices des États-Unis d’Amérique. Les autres provinces n’ont pas été oubliés. Des études sont en cours.  », a rappelé M. Clément Mushengezi Cirhuza avant de prédire que l’achèvement de cet immeuble va améliorer sensiblement les conditions de travail du personnel en le rendant encore efficace et plus performant.

De l’avis de tous les participants, cette pierre venue de la lointaine Manono posée ce jour est plus qu’un événement. C’est aussi un symbole et un engagement. Le symbole de la nouvelle vision managériale appuyée par le Conseil d’administration et l’engagement à traduire le projet en action concrète pour permettre à la société de changer son modèle d’affaires au bénéfice de ses actionnaires : L’État Congolais et la CNSS.

Dieudonné Buanali, envoyé spécial

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top