Fungurume est une commune rurale située dans le territoire de Lubudi, à 200 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, en République Démocratique du Congo (RDC). Mpala I, Mpala II, Mwelapande, Kabila I, Kabila II, Mano Mapya, Kiloville, Mitumba, Cinq ans I, Cinq ans II, Kelangile, Golf, Lukeka, BCP, Camp Chantiers, Mutende… sont les quartiers qui composent cette cité à tradition minière où opère la société Tenke Fungurume Mining (TFM) qui exploite les mines de cuivre et de cobalt des mines. A l’heure où nous mettons sous presse cette information, des échos qui nous parviennent à la rédaction de Géopolis Hebdo font état d’une pétition mise en circulation à Fungurume par des personnes bien identifiées afin de récolter des signatures pour solliciter auprès des autorités compétentes le prolongement des limites de cette commune rurale et des autres entités sans respecter les limites territoriales et administratives de la Chefferie des Bayeke, où trône Mwami Mwenda-Bantu Godefroid Munongo Jr depuis le 04 Juillet 1997 (Ndlr : Sa Majesté Godefroid Munongo est le Mwami des Bayeke. Il est également le septième successeur du Roi Msiri 1er qui a fondé la dynastie des Bayeke et de Garengaze), ni les autorités coutumières.
Dans un mémorandum adressé au Chef de l’État, Garant de la Nation, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et déposé, le jeudi 18 mai 2023, au bureau de l’Assemblée Provinciale du Lualaba, le collectif des Chefs Coutumiers, composé de tous les Chefs des groupements, les Conseillers coutumiers, les Sages et les Chefs des villages de la Chefferie des Bayeke, ont dénoncé une pétition en circulation dans la cité minière de Fungurume sollicitant l’élargissement de ses limites actuelles et celles des autres entités en violation de la loi fondamentale et des autres textes légaux en vigueur en RDC.
Il est encourageant de voir que les Chefs coutumiers se mobilisent en faveur de la paix et de la stabilité dans leur région. Leur appel à la sagesse du Président de la République et à l’implication des différents ministères nationaux et provinciaux concernés est un signal fort de leur volonté de travailler avec les autorités pour résoudre les problèmes de conflits intercommunautaires.
Le respect des limites territoriales selon la Constitution et les textes légaux en vigueur en RDC est essentiel pour prévenir les conflits de terres et favoriser une cohabitation pacifique entre les différentes communautés.
» Il est important que les autorités compétentes prennent les mesures nécessaires pour faire respecter ces limites et protéger les droits des populations locales », lit-on dans ce mémorandum dont une copie est parvenue récemment à Géopolis Hebdo.
A en croire notre source, » il est aussi souhaitable que les autorités prennent en compte les préoccupations des Chefs coutumiers et travaillent avec eux pour trouver des solutions durables aux conflits intercommunautaires. La paix et la stabilité sont essentielles pour le développement économique et social de la région, et l’opinion publique est convaincue que la coopération entre les autorités et les communautés locales peut contribuer à atteindre cet objectif ». Dossier à suivre !
Dieudonné Buanali