ACTUALITE

Tourisme et investissements dans le monde :Le FPI et l’ONT participent à la 43ème édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid

La 43ème édition de la Foire Internationale du tourisme de Madrid a été lancée le mercredi dans la capitale espagnole, Madrid, sous la supervision du roi d’Espagne Felipe VI et en présence de plusieurs convives venus de quatre coins du monde dont des ministres du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. Ouverte, le 24 janvier dernier, l’édition 2024 de la Foire Internationale du Tourisme et les Investissements accueille plus de 10.000 délégués et chefs d’entreprises. La République Démocratique du Congo qui y est représentée par le Directeur Général du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), M. Bertin Mudimu Tshisekedi, et par son homologue de l’Office national du tourisme (ONT), Mme Jolie Yombo Mukendi, séduit de plus en plus les opérateurs économiques du monde entier avec ses nombreuses opportunités pour exploiter ses nombreuses potentialités.

En effet, la nouvelle édition du Salon international du tourisme, plus connue sous le nom de FITUR, se tient du 24 au 28 janvier 2024 au parc des expositions IFEMA Madrid. L’événement qui se déroule sur cinq (5) jours, réunit dans un même espace aussi bien les professionnels du tourisme, tous ceux qui s’intéressent aux dernières tendances du secteur que le grand public souhaitant s’informer sur les destinations proposées qui pourra découvrir le salon ce week-end. L’édition 2024 a l’Équateur comme pays partenaire ainsi que les différentes offres touristiques de plus de 130 pays.

Le mercredi 24 janvier 2024, le Stand de la RDC a accueilli à l’occasion du lancement des activités de la FITUR, Mme Ana Llano, Présidente de l’association d’ecotourisme d’Espagne (Asociación Ecoturismo de España). Reçue par l’équipe de l’ONT, la représentante de cette association a fait entendre que le but de cette dernière est de travailler avec divers partenaires afin d’offrir des expériences d’écotourisme qui respectent et préservent les environnements naturels et culturels, tout en contribuant au développement des communautés locales.

Elle sensibilise également au sujet de la conservation, offre des certifications pour des pratiques d’écotourisme respectueuses, et assure que les expériences d’écotourisme sont bénéfiques tant pour les touristes que pour les destinations. Les échanges ont tourné autour de la possibilité de collaboration des 2 structures afin de permettre à la RDC de profiter de cette expertise dans l’optique d’améliorer encore la perception de l’éco tourisme et d’en tirer le meilleur au niveau national.

Mme Jolie Yombo Mukendi, Directrice Générale de l’Office National du Tourisme, a promis d’approfondir les discussions afin de rapidement trouver un terrain d’entente sur les questions évoquées au cours des échanges.

Pour ce premier jour, Madame Elcia Grandcourt, Responsable OMT zone Afrique, et l’équipe OMT ont été agréablement surpris par la qualité du stand de la RDC qui offre une réelle immersion dans son potentiel touristique. Entre tapis kuba, œuvres d’art et produits alimentaires manufacturés en RDC, les visiteurs ont de quoi découvrir du pays. RDC, plus qu’une destination.

Il sied de rappeler que FITUR est le rendez-vous mondial des professionnels du tourisme et le principal salon professionnel pour les marchés émetteurs et récepteurs d’Amérique latine. Un événement mondial de référence dans le secteur du tourisme qui se caractérise par une grande diversité et un grand savoir-faire, intégrant des domaines spécialisés. Le salon poursuit sa spécialisation en favorisant la promotion des différents secteurs industriels qui ont un impact sur le tourisme et qui ont développé toute une stratégie touristique autour de leur activité.

L’édition 2023 (qui s’est tenue du 18 au 22 janvier) a dépassé toutes les espérances, mettant en lumière les perspectives de l’activité touristique mondiale. FITUR a enregistré une croissance importante, égalant pratiquement les chiffres de son record historique : plus de 222 000 participants, presque le double de 2022 -136 000 professionnels, 68% de plus, et environ 86 000 visiteurs après la clôture des deux journées ouvertes au public.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top