Politique

Tripartite CNSA-CENI-Gouvernement, obligation de résultats

Comme initialement prévue, les travaux de la tripartite CNSA-CENI –Gouvernement s’ouvrent demain jeudi 5 juillet à l’immeuble de la territoriale. Cette date a été confirmée par un communiqué de presse signé le 2 juillet dernier par le rapporteur du Conseil National de Suivi de l’Accord CNSA. « Le bureau du Conseil National de Suivi de l’Accord et du processus électoral informe l’opinion tant nationale qu’internationale de l’ouverture ce jeudi 5 juillet 2018 à 9h00 au Bâtiment de la territoriale, de la Tripartite CNSA-Gouvernement-CENI », a indiqué Valentin Vangi. Ces assises sont d’une importante capitale au regard des enjeux du moment. Les délégués du CNSA, de la CENI et du Gouvernement sont appelés à parvenir à des résolutions claires et nettes, afin de rassurer les parties prenantes au processus électoral sur des questions qui continuent à diviser. Il s’agit notamment des questions sur la machine à voter, la décrispation politique et le financement des élections. Pour les observateurs avertis, cette réunion ne devra pas être une simple rencontre d’amis mais plutôt un moment de réflexion et des discussions rationnelles avec pour débouchés, la sauvegarde de l’ensemble du processus électoral. C’est donc une obligation des résultats de résultats à la quelle CNSA-CENI-Gouvernement sont confrontés.

Cette réunion sera donc de tous les enjeux. D’abord, l’on se souviendra que le Conseil national de suivi de l’accord n’avait pas participé à la réunion tripartite CNSA-CENI-Gouvernement tenue le 28 mai dernier au ministère de l’Intérieur. Et à l’époque, le CNSA, qui avait promis la «vraie Tripartite», avait avancé la raison selon laquelle, le gouvernement Tshibala n’était pas qualifié pour convoquer cette réunion afin d’évaluer le processus électoral.

L’autre enjeu, c’est la machine à voter. Et sur ce point, le président du CNSA avait accordé deux jours aux congolais pour lui apporter des preuves tangibles sur la dangerosité de ladite machine.

dans un communiqué de presse rendu public le 29 juin dernier, Joseph Olenga Nkoy avait invité toutes les personnes ayant une expertise avérée et qui détiennent des informations sur la dangerosité de l’utilisation de la machine à voter et son caractère peu fiable , de bien vouloir prendre contact avec son bureau jusqu’au plus tard lundi 02 juillet à 18 heures, à son siège.

La reunion de la tripartite qui s’ouvre ce lundi ne rassure pas certains acteurs politiques de l’opposition qui disent ne pas epérer une issue favorable de ces assises surtout en ce qui concerne les attentes de toute l’opposition sur le processus électoral qui semble ne pas obtenir la confiance de toutes les parties prénantes.

Mais pour les membres du CNSA, Tout laisse donc à croire que cette tripartite permettra de lever sans aucun doute plusieurs équivoques sur le processus électoral en cours au pays.

 

GH/7sur 7.cd

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top