Politique

Un an après l’alternance : La société civile fustige l’ambivalence dans les discours des politiques

Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile en République Démocratique du Congo (CCNSC-RDC), à travers un communiqué de presse rendu public, le 24 janvier dernier, par son Coordonnateur, Me Patient Bashombe, dénonce l’ambivalence et l’irresponsabilité de certains acteurs politiques dans leurs discours. Ces derniers, note-t-il, veulent à tout prix embraser le pays et mettre à mal la première alternance politique et civilisée chèrement acquise. La paix dans le pays étant le souhait et le cheval de bataille de tout le monde, le CCNSC invite les politiques congolais à préserver cette première alternance politique acquise dans notre pays. Ci-desssous, le communiqué de presse du CCNSC-RDC. Par Diego Kayiba

COMMUNIQUE DE PRESSE DU CCNSC-RDC

Nous, organisations, plateformes, réseaux et faîtières de la Société Civile de la RDC, réunis en date du 24 janvier 2020, au bureau du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile, sis boulevard patrice-Emery Lumumba n°343, commune de Limete à Kinshasa ;

Avons procédé à l’analyse du contexte global de notre pays, en vue de scruter l’évolution de la situation socio-politique, sécuritaire, économique et culturel caractérisée particulièrement par :
– Sur le plan socio-politique, la Société Civile s’est focalisée sur le bilan de l’An 1 de l’alternance démocratique et a noté, entre autres, les avancées ci-après : La passation pacifique et civilisée du pouvoir entre le Président sortant et le Président entrant ; la non modification de la constitution de la RDC comparativement aux autres États de la région ; la décrispation politique par la libération d’un nombre des prisonniers politiques ; et l’élargissement de l’espace des libertés publiques ; la mise en œuvre de quelques projets d’infrastructures socio-économiques à travers le pays.
Néanmoins, la Société Civile de la RDC fustige l’ambivalence et l’irresponsabilité dans les discours des acteurs politiques, qui peuvent embraser le pays et mettre à mal l’alternance politique chèrement acquise.

Sur le plan sécuritaire, la Société Civile de la RDC dénonce le plan de balkanisation, les guerres et tueries massives des populations à l’Est du pays. A cet effet, la Société Civile appelle la population congolaise à la vigilance tous azimuts, et en appelle à la responsabilité des autorités nationales et régionales.
Enfin, les organisations, plateformes, réseaux et faîtières de la Société Civile, réunis en date du 24 janvier 2020, se sont convenus d’approfondir l’analyse, à travers les groupes de travaux thématiques et produire, une déclaration dans un délai raisonnable.

Fait à Kinshasa, le 24 janvier 2020.

Coordonnateur Patient Bashombe

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top