.Lucy Tamnlyn, ambassadrice des USA en RDC jette les fleurs au CEECLucy Tamnlyn, ambassadrice des États-Unis d’Amérique en RDC a été émerveillée par le nouveau laboratoire du CEEC (Centre d’évaluation, d’expertise et de certification de substances minérales précieuses et semi précieuses) de Musompo, dans le Lualaba. Cela s’est passé le 27 septembre dernier alors que la diplomate américaine visitait ce lieu de haute technologie et d’innovation.
Accompagnée du représentant de l’USAID et d’une dizaine de personnes, l’hôte de marque est venue s’assurer de l’apport du laboratoire dans la chaîne d’approvisionnement responsable des minerais en RDC. Accueillie par Otshudi Disashi Kalonda et Krystian Ilunga Kazadi, respectivement Directeur Juridique du CEEC et Directeur provincial ai CEEC, la délégation de l’ambassadrice a eu droit à une présentation dans la salle de réunion du laboratoire avant de visiter tous les compartiments des installations. Dans sa présentation sur Powerpoint, le directeur juridique a circonscrit l’objet social du CEEC, avant de scruter la composition des minerais de la filière cupro-cobaltifère dont les sous-produits valorisables contenus dans le cuivre et le cobalt sont susceptibles d’apporter les nouvelles recettes à la construction des infrastructures sociales.
Après des explications qu’elle a reçues de la part des cadres du CEEC Lualaba, l’ambassadrice Tamnlyn ne s’est pas empêchée de déclarer : « Nous sommes impressionnés par le centre d’analyse chimique. Notre visite s’inscrit dans le cadre du soutien de la chaîne d’approvisionnement responsable pour les ressources minières. Nous saluons les efforts pour faire ces analyses et les efforts pour que les produits qui viennent de la terre puissent profiter au peuple congolais dans une chaîne d’approvisionnement responsable. Nous sommes vraiment impressionnés par l’état des lieux, les machines, l’équipe et tout l’état de préparation. Vraiment un coup de chapeau pour ce que vous faites ».
Dans la rigueur, la transparence et l’innovation, le CEEC s’est donné un nouveau visage, celui d’une structure qui va porter le secteur minier Congolais vers le haut. Dans cette quête de grandeur, le mérite revient à la Direction du CEEC, avec le Directeur Général Freddy Muamba Kanyinku qui a fait le choix d’implémenter un travail acharné, fait dans le silence pour que seuls les résultats, montent à la surface et parlent de manière éloquente.
Dans sa prise de parole, Lucy Tamnlyn a insisté, à deux reprises, sur « l’approvisionnement responsable » des minerais. Certains rapports des ONG internationales ont voulu coller à une partie du cobalt Congolais l’étiquette de « cobalt sale ». Le dispositif mis en place à Musompo depuis le 27 juin dernier, vient
appuyer les services techniques du Ministère des Mines pour le suivi technique et environnemental des activités minières, de l’extraction à la commercialisation des produits marchands. Le laboratoire participera à endiguer les pratiques de fraude et ainsi donner la vraie valeur au minerais qui sortent de la RDC. Voilà qui va tordre le cou à la réputation que des ONG ont véhiculée sur une partie du cobalt Congolais.
Dans la province du Lualaba, considérée comme le coffre-fort de la RDC, en raison de son potentiel géologique, un travail de fond se fait et suscite l’admiration. Et le CEEC maintient la même dynamique dans d’autres provinces.
Aujourd’hui, près des trois quarts de l’approvisionnement mondial en cobalt proviennent de la République démocratique du Congo. Dans un contexte mondial où la demande en cobalt ( et de bien d’autres minerais comme le cuivre, le lithium etc) va aller crescendo, en raison de la transition énergétique, pour laquelle le cobalt est un minerais essentiel, le nouveau laboratoire va aider à perfectionner la dimension technique de la RDC, via le CEEC, grâce à l’analyse par le spectromètre d’émission optique OES-SPARK ; L’analyse des concentrés et des échantillons de l’environnement minier par le spectromètre d’émission optique ICP-OES à haute résolution; L’analyse des métaux majeurs, cuivre et cobalt, par le spectromètre d’absorption atomique à flamme SAA; L’analyse des échantillons des substances minérales brutes, métaux précieux, roches et sols, liquides, huiles etc; par le spectromètre XRF à longueur d’onde des paillasses et L’analyse des carions, anions, complexes organiques et inorganiques dans les eaux et effluents liquides par le spectromètre UV-VIS.
Il convient de rappeler que le nouveau laboratoire du CEEC à Musompo a été inauguré le 27 juin 2023. Trois journées « portes ouvertes » ont récemment été organisées, du 31 août au 2 septembre 2023, afin de permettre aux opérateurs miniers, aux services étatiques et différents intervenants de comprendre la particularité et la finalité du laboratoire. Cet outil hautement technique qui offre un prestige à la RDC, continue à faire forte impression par sa modernité et les spécificités d’analyse à la pointe de la nouvelle technologie.
Patrick Ilunga