Société

UNPC : Le professeur Malembe dénonce l’illégalité du congres

Au cours d’un point presse organise hier jeudi à Fatima, en présence du représentant de l’UNESCO, des représentants de l’ambassadeur de France et des représentant de ministre d’Etat, les anciens de l’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC ont dénoncé la crise que traverse l’Union Nationale du Congo .Pour rappel, ils ont retracé le parcours de l’Union National de l’Union National de la Presse. La première crise due aux causes exogènes après le discours du 2 4 avril 1990, du 02 avril 1981 qui reconnait a l UNPC la compétence de reconnaitre tout journaliste qui veut exercer la profession. Le professeur Malembe, fondateur de l IFASIC ex ISTI est monté au créneau pour dénoncer le caractère illégal, illégitime, irrégulier et frauduleux de la tenue du congrès que compte organiser Kasonga Tshulinde.

Dans son allocution, le Professeur Malembe Le professeur Paul Malembe a retracé le parcours de l’Union Nationale de la Presse du Congo, ses différentes crises dues aux violations multiples de textes qui de sa gestion chaotique des conflits tribaux. A en croire le professeur Paul Malembe qui a évoqué les dispositions règlementaires qui régissent la profession, le congrès est convoqué trois mois avant sa tenue auquel prend part les organes statutaires. a fait savoir qu’en mars 2004, l’organisation du congrès de la refondation de l UNPC et l’union était menacée de disparition .Essolomwa ,Landu ,Lusalapassa ont vu le professeur Malembe pour sauver la profession, redynamiser l UNPC .En congres en 2005, le président Kabeya Pindi Pasi est accusé de malversations financières, il a abuse de son pouvoir. D’où sa destitution.
Le nouveau comité conduit par le secrétaire général Kasonga Tshilunde, était sanctionné contre le président Tshimanga .La troisième crise est l’organisation du congrès de l’union dans les conditions extrêmement tendues. kasongo Tshilunde est élu, avec neuf de ses membres. Fidèle Musangu, président de la commission décelé la malversation financière contre le comité Kasongo Tshilunde .
La dernière crise est l’affaire Kambere et Kasonga Tshilunde.Ce dernier, accuse d’abus de pouvoir, malversations financières, violations des textes. A la suite de ce conflit, les deux parties furent invitées par le Président Joel Cadet Ndanga.
A en croire le professeur Paul Malembe qui a évoqué les dispositions règlementaires qui régissent la profession, le Congres est convoqué trois mois avant sa tenue auquel prend part les organes statutaires tels que l OMEC , le Collège de la commission des comptes , les sections provinciales ,les Commissions de disciplines provinciales, le comité directeur .

En principe, tous les contentieux entre 2014, date du dernier congrès et 2020, année de la tenue d’un nouveau rassemblement des représentants de différentes segment de la presse Congolaise, devraient être examinés et règles à cette occasion.
En effet, la coutume veut avant de passer à la révision éventuelle des statuts ou du règlement intérieur de l UNPC et du vote des membres du comité directeur et des commissions spécialisées, le comité sortant présent, aux affiliées, son rapport d’activités.

Nene Tumba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top