Société

Covid-19 après l’état d’urgence sanitaire : José Mpanda lance la campagne de sensibilisation de la population par les scientifiques

Le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation technologique, José Mpanda Kabangu, a lancé hier Jeudi 10 Septembre 2020, une campagne de sensibilisation de la population sur la Covid-19 par les scientifiques, et cela après la levée de l’état d’urgence sanitaire par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’etait au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa.

«Comme vous le savez, la RDC, comme d’ailleurs beaucoup d’autres pays du monde, a été depuis le 10 mars dernier frappée par la pandémie à Coronavirus. Une maladie qui a emporté un bon nombre de nos compatriotes et a laissé beaucoup de familles dans la tristesse.

Face à cette maladie, notre Ministère de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, sous la vision éclairée de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, à qui nous rendons nos hommages les plus déférents, et sous le leadership de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef du Gouvernement, Sylvestre ILUNGA ILUNKAMBA, a activé toutes les batteries avec le monde scientifique congolais, pour qu’une solution idoine à la congolaise soit trouvée face à cette maladie meurtrière, comme l’a toujours souhaité le Chef de l’Etat. C’est ainsi que nous avons vite, avec le Conseil Scientifique National, constitué la Commission Scientifique Nationale composée des Professeurs des Universités, des chercheurs indépendants, des tradi-praticiens pour que chacun apporte sa pierre à l’édifice », a dit d’entrée de jeu le Ministre José Mpanda.

Le Patron de la Recherche Scientifique et Innovation technologique en RDC dit tout d’abord se féliciter pour le travail abattu par son ministère dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. « Après trois semaines des travaux de cette commission, nous avouons ici que l’apport de tout un chacun a été d’une grande importance. Car, au moins une dizaine des protocoles pour soigner la Covid-19 a été proposée à la Commission Scientifique Nationale
et pour ne pas disperser les énergies entre la Task Force de la République pour la lutte contre le Coronavirus, le Secrétariat Technique de lutte contre la Covid-19 et la Commission Scientifique Nationale qui évoluaient chacun de son côté, le Chef de l’Etat a exigé au Conseil des ministres du 15 avril 2020 qu’un Pool Scientifique réunissant ces trois structures, soit constitué et chapeauté par le ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique que nous sommes.
C’est à ce Pool Scientifique que tous les protocoles proposés par les chercheurs congolais ont été soumis pour validation ou pas, évidemment après des essais cliniques », a annoncé José Mpanda.

En attendant que les protocoles soumis au Pool Scientifique, soient validés definitivement, il était important pour le ministère chapeauté par Mpanda Kabangu d’envisager un mécanisme important pour amener la population à continuer à observer les mesures sanitaires édictées. « Raison pour laquelle le monde scientifique que nous dirigeons propose, en attendant qu’un protocole ou des protocoles soient validés par le Pool Scientifique en vue de la prise en charge médicale des malades atteints de Covid-19, la prévention par les aliments et certaines plantes médicinales. C’est le but de la campagne que nous lançons ce jour », a précisé le ministre Mpanda.

Cette campagne de sensibilisation, selon le ministre est basée sur le comportement alimentaire à adopter par la population pendant cette période de la Covid-19. « C’est-à-dire : qu’est-ce nous devons fréquemment manger pour booster notre immunité corporelle ? Comment équilibrer notre régime alimentaire avec tous ces produits que nous avons sur le marché pour que notre organisme résiste lui-même à la Covid-19 ? », note José Mpanda qui n’exclut pas aussi les médicaments traditionnels.

« Mais il y a aussi les plantes médicinales que nous pouvons consommer toujours pour immuniser le corps humain et éviter d’attraper facilement la Covid-19.

C’est au fait l’ensemble de tout ça, pour améliorer notre comportement alimentaire, que les scientifiques vont porter à la connaissance de la population congolaise pendant un mois que va durer la campagne à travers des émissions télévisées et radiodiffusées, des spots et des affiches, mais aussi dans les réseaux sociaux et autres canaux de communication, en vue d’aider notre population à éviter la Covid-19 ».

Pour la réussite de la campagne, le ministre de la Recherche Scientifique appelle à l’accompagnement de la presse. « Et pour cela, nous avons grandement besoin de votre appui », a-t-il conclu.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top