Société

Détention préventive du DG de la SCPT : De graves questions demeurent !

Certes, l’État de droit exige la distribution équitable de la justice, encore que cette équité tienne compte de la vérité mais aussi de la démonstration des faits incriminés. Sans porter préjudice à la procédure en cours, et tenant compte du statut de mandataire qui couvre les actions de gestion des entreprises publiques mais surtout de la nécessité de validation des actes de gestion par l’autorité de tutelle, il est étonnant que la détention préventive du DG Patricik Umba se soit déroulée comme s’il existait une flagrance et une criminalisation systématique des éventuelles fautes de gestion. La crainte est de voir que la brèche ouverte pour l’établissement de l’État de droit devienne une fissure par laquelle passe des règlements de comptes, de positionnement particulier au lieu de l’objectif de l’établissement de la vérité et de la justice.

A ce stade du dossier, les yeux des uns et des autres restent fixés sur la suite du dossier. Mais dans la presse, certaines acceptions doivent être prises au sérieux.

Selon le média d’informations en ligne Scoop RDC qui fait allusion aux proches du DG Umba, transféré à Makala depuis hier dans la matinée, le parquet le poursuivrait pour détournement des équipements Huawei commandés en 2019 pour l’augmentation de la capacité de la fibre optique. Seulement, précise le confrère, les proches collaborateurs de Patrick Umba à la SCPT qui soupçonnent une cabale de ses détracteurs, estiment que le Parquet près la Cour d’appel de Matete s’est précipité dans un dossier vide rien que pour répondre à l’agenda caché des pourfendeurs du Directeur général de la SCPT.

Non sans raison, ils soutiennent que tous les matériels commandés et réceptionnés ont été installés dans toutes les 11 stations qui lient Kinshasa à Moanda. «D’ailleurs, ce sont ces équipements qui ont augmenté la capacité et favorisé la fluidité de l’internet. Nous sommes désolés que l’on décourage des personnes qui travaillent bien», a laissé entendre un cadre de la SCPT à Scoop RDC, qui dénonce le fait que Patrick Umba soit précipitamment cueilli par un magistrat qui n’est pas son juge naturel d’autant plus que lui relève du ressort de la Gombe.

«Toutes ces irrégularités doivent être soulevées pour exiger sa liberté provisoire», déclare ce cadre SCPT proche de Patrick Umba.

Le confrère note qu’Il est vrai que les congolais acclament depuis un certain temps le nouveau souffle observé au sein de la justice mais l’Etat de droit doit être en tout et pour tout, et tout le monde y est soumis, magistrat soit-il.

Il faut tout de même indiquer que le DG ai de la SCPT Patrick Umba, a le mérite d’avoir piloté cette société publique dans un contexte particulier et malgré de multiples difficultés, il a donné le meilleur de lui même pour permettre à cette entreprise de l’État de produire des résultats probants, nonobstant les difficultés auxquelles elle dû faire face. Selon plusieurs, une justice équitable et juste est donc attendue dans cette affaire.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top