ACTUALITE

Visite de travail en France : Félix Tshisekedi veut renforcer les liens économiques avec Paris

L’Etat français s’apprête à dérouler le tapis rouge à Félix Antoine Tshisekedi. C’est ce matin de lundi que le chef de l’État congolais arrive dans la capitale française pour une visite d’Etat avec l’ensemble du dispositif qui sied à ce genre de visites. Venant de l’Allemagne il est attendu ce matin à l’aéroport d Orly où il sera accueilli par la secrétaire d État du développement et de la communication Chryzoula Zacharopoulou. Il est prévu tout de suite après une cérémonie à l Hôtel des Invalides. Il convient de signaler que l’Hôtel des Invalides entre autres fonctions est aussi utilisé pour accueillir les dignitaires étrangers, notamment lors des visites d’Etat comme ça sera le cas ce matin pour le président de la République démocratique du Congo. Moment solennel où le président Tshisekedi sera en évocation de l’histoire de l’Hôtel des Invalides profondément ancrée dans la mémoire militaire française.

Au cours de l’après midi, le chef de l’Etat congolais effectuera une visite au sénat français où il aura un entretien avec le président du sénat Français Gérald Larcher. Un peu plus tard il sera à l’Assemblée nationale pour évoquer des dossiers communs avec la présidente du sénat Yael Braun-Pivet. Étapes nécessaires pour donner un contenu à cette visite d Etat. Première journée très animée dont le couronnement sera le vernissage de l’ouvrage de Félix Antoine Tshisekedi au Collège des Bernardins.

C’est le lendemain qu’il ira à la rencontre du chef d’état Français au Palis de l’Elysee mais sans au préalable avoir visité l’École Militaire où il aura un entretien avec le ministre des armées Sébastien Lecornu. Son tête à tête avec Emanuel Macron le Président de la République française pour une séance de travail au plus haut niveau. Très intéressé par l’implication des opérateurs économiques, il participera à une table ronde au ministère des finances. À Bercy, il aura une heure d’échanges avec les chefs d’entreprise autour d’une table ronde.

Bref, mais intense séjour qui ne peut se conclure sans une rencontre avec la diaspora congolaise qui a besoin de se faire une idée de ce que deviendra le deuxième mandat du président.

Adam Mwena Meji

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top