ACTUALITE

Visite des chantiers en cours dans le Haut-Katanga : Jacques Kyabula : « petit à petit, la province se reconstruit

Le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, a effectué ce mardi 27 Juin 2023 une visite d’inspection de plusieurs chantiers à travers la Ville de Lubumbashi. Il s’agit des différents chantiers qui sont inités par son Gouvernement.

Première étape de cette descente du Gouverneur de Province, l’avenue du Parc au Quartier Makomeno. L’Ofice des Voiries et Drainages (OVD) qui exécute les travaux s’attèle à la construction des canniveaux et à la pose des buses pour faciliter la canalisation des eaux surtout pendant la prochaine saison des pluies. Ainsi trois collecteurs sont en train d’être posés au croisement des Avenues Du Parc et Des Tribunes. A l’issue de ces travaux de génie civile, la chaussée sera asphaltée. Les mêmes travaux de construction des canniveaux s’exécutent sur l’Avenue Ngongo Lutete, derrière le Jardin Zoologique de Lubumbashi.
Le Gouverneur de Province va poursuivre sa descente au croisement des Avenues Biayi et des Eglises.
Ici les travaux sont à l’étape de la reconstruction de la chaussée avec une sous-couche en moellons et la construction de trois traversées en buse et des canniveaux de 815 m de part et d’autre de la chaussée.
Jacques Kyabula Katwe se rendra enfin sur la Route Kamatete. Les travaux exécutés par la Société Invest Congo sont à la phase de la maçonnerie et d’assainissement.Un pont moderne y sera bientôt jeté.
L’ensemble de ces travaux, qui constitue les actions du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, est salué par la population, le premier bénéficiaire de ces ouvrages en construction.

Pour l’Autorité Provinciale, l’objectif est de doter sa population de bonnes infrastructures avant la prochaine tombée des pluies.

« Nous avons pris l’option aussi de voir comment assainir nos routes qui ont généralement des problèmes pendant la saison des pluies, notamment de canalisation d’eau. C’est pour ça que, vous nous avez vu, du côté de la GECAMINES, de Biayi, les travaux se passent bien, on est en train de poser des buses… Il y a des travaux partout qui évoluent très bien. Je crois que nous devons mettre plus de pressions sur les entrepreneurs, pour que dans un temps record, nous puissions avoir des infrastructures. Petit à petit le Haut-Katanga est en train de se reconstruire », a dit le gouverneur de province.

C’est sur une note de satisfaction que l’Autorité Provinciale a bouclé cette visite des chantiers au cours de laquelle il était accompagné de son Ministre des Infrastructures, Éric Sakuyema Lukwesa, du Directeur Provincial de l’OVD et de celui du Bureau Technique de Contrôle.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top