ACTUALITE

Afin de ne pas créer un vide sécuritaire : Les États-Unis contre le retrait hâtif de la mission de l’ONU en RDC

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont pris position, lundi 27 juin 2023, contre un retrait « hâtif » de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo (Monusco), estimant que le pays ne serait pas prêt pour un tel départ à la fin de 2023, selon la presse internationale.

« L’importance de la Monusco pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région est claire. C’est pourquoi les États-Unis sont préoccupés par les appels croissants du gouvernement de la RDC au retrait de la mission après les élections de décembre », a déclaré l’ambassadeur adjoint américain aux Nations Unies, Robert Wood, lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation dans le pays.

La Monusco « ne peut pas et ne doit pas rester indéfiniment en RDC, mais il existe un large consensus sur le fait que le gouvernement de la RDC n’aura pas rempli les objectifs qu’il a acceptés comme conditions minimales pour un retrait de la Monusco d’ici fin 2023 », a-t-il ajouté. .

Il a insisté sur le fait qu’un retrait précipité de la Monusco créerait vraisemblablement un vide sécuritaire que les autorités de l’État ne seraient pas en mesure de combler, avec des effets dévastateurs sur les populations les plus vulnérables de la région, craignant notamment une recrudescence des attaques de certains groupes armés.

En 2020, le Conseil de sécurité a entamé un retrait prudent, approuvant un plan de retrait progressif, fixant des paramètres généraux pour le transfert des responsabilités des forces de maintien de la paix aux forces congolaises.

En décembre, il a de nouveau prolongé d’un an cette mission, l’une des plus importantes et des plus coûteuses de l’ONU au monde, présente en RDC depuis 1999.

Mais il a également demandé au secrétaire général de l’ONU, António Guterres, de présenter en juillet des « options » pour reconfigurer la mission.

« Mon gouvernement poursuit le dialogue constructif avec la Monusco pour définir le plan de transition », a déclaré l’ambassadeur de la RDC à l’ONU, Georges Nzongola-Ntalaja.

« La vision est de miser sur des cadres capables de créer les conditions minimales de sécurité, prélude à un bon retrait », ajoutant que tandis que son gouvernement faisait allusion à une éventuelle sortie après les élections générales de décembre.

Par Angop. Titre de Géopolis.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top