Société

Visite-guidée pas comme les autres : Nestlé SA, Good Food Good Life, ouvre ses portes à Géopolis Forum

_MG_0778Mieux vaut tard que jamais, dit-on. Prévue depuis mars 2017, la visite-guidée du Groupe de presse Géopolis Forum dans les installations du Groupe agro-alimentaire mondial Nestlé SA Congo a finalement eu lieu ce vendredi 26 mai dernier. Il est 10h20, heure locale, quand le bus de couleur bleu de nuit, marque Hiace, qui transporte les agents et cadres de Géopolis Forum arrive au n° 52, de la concession Bolloré Africa Logistic, quartier Kingabwa, à Limete-Industriel, où se situe l’usine. A l’entrée principale de Nestlé SA Congo, on peut y lire ce message qui résume toute une mission : ‘’Nestlé SA, Good Food Good Life’’, entendons par là ‘’Ensemble, mieux manger, et mieux vivre’’. Après accueil des convives et cérémonie protocolaire, viendra le moment d’identification et vérification des pièces d’identité. Sécurité oblige car ici on ne badine pas avec les 10 principes de conduite des affaires du Groupe qui constituent le fondement de toutes ses actions, la base de la durabilité et de la création de la valeur partagée. L’assurance qualité et la sécurité en est l’une des composantes essentielles. Puis direction la salle de réunions pour une série d’activités avant la visite de l’usine de Kingabwa qui emploie 61 personnes, hommes et femmes compris : une séance d’induction afin de prévenir la pollution accidentelle, les accidents et les maladies professionnelles, une petite formation sur la santé, sécurité, environnement et enfin, sur le Quotient Nutritionnel (NQ). Formation assurée avec maestria par Monsieur Pierre-Marie Kongolo, Regulatory and Scientific, Corporate Communication et Public Affairs Manager, qui a été complété par Monsieur Archi Mavungu, IP/NCE Coordinator. A la fin de la formation, les 16 visiteurs dont 9 femmes seront soumis à un exercice pratique afin de vérifier leur niveau des connaissances acquises.

Après débutera la visite proprement dite du Groupe de presse Géopolis Forum à l’usine de Nestlé à Kingabwa. Avant cet exercice, il y avait des conditions à remplir par tous dans le cadre du principe zéro accident : à l’exception des anneaux, bijoux, montres, flashs disks, téléphones, caméras, dictaphones, écouteurs, appareils photos et autres ne sont pas autorisés à y entrer. La raison ? Eviter que ces biens de valeur tombent dans la chaîne de production alimentaire et se retrouve un jour sur la table du consommateur. Une fois cette condition suffisante et nécessaire remplie, il sera aussi exigée à tous les visiteurs de porter une combinaison spéciale, une charlotte sur la tête (Ndlr : chapeau de protection) et couvrir leurs chaussures pour prévenir toute contamination venant de l’extérieur. A l’usine Nestlé, on ne pose pas les pieds et les mains n’importe où. Il est toujours conseillé aux agents et aux visiteurs de suivre les tracés de couleur jaune marqués au sol pour éviter des accidents de travail.

De la réception en passant par la salle de réunions, la salle d’emballages, magasins où sont stockés les matières premières et les produits finis, la salle des machines où sont fabriqués les produits très prisés par les consommateurs tels que les cubes et tablettes Maggi et le lait Nido Nutripak, le restaurant interne, le laboratoire pour le contrôle qualité, le garage, l’usine de traitement des eaux usées, le parking, le service livraison, la direction de l’usine, pour ne citer que ceux-ci, rien n’a été oublié par notre guide du jour, Monsieur Redo Mututa.

A retenir que les produits Nestlé sont fabriqués en tenant non seulement compte des 10 principes cités ci-haut mais aussi des normes et standards internationaux en la matière. Pas de crainte au sujet des Cubes et Tablettes qui donneraient, selon certaines mauvaises langues, des maladies telles que le cancer ou feraient encore grossir les postérieures des femmes. Aucune étude scientifique n’a prouvé cette affirmation.

‘’ Ce ne sont que des rumeurs répandues par nos concurrents et autres personnes mal intentionnées ‘’, a déclaré Archi Mavungu tout en appelant la population à continuer à faire confiance et à consommer toujours les produits Nestlé qui, dans un proche avenir, va fêter ses 150 ans d’existence. A la fin de la visite, quelques présents seront remis aux convives comme souvenirs de leur passage à l’usine.

_MG_0822Pour rappel, l’usine Nestlé SA Congo est construite sur une superficie de 8450 m2. Débutés en 2010, les travaux de construction d’une usine moderne au cœur du quartier Kingabwa se termineront en 2011, date qui coïncide avec le début de la production. La capacité installée est de 8300T dont 2100T pour les Cubes, 4900T pour les Tablettes et enfin, 1300T pour le lait Nido Nutripak, produits phares de Nestlé SA, Good Food Good Life.

Dieudonné Buanali et Thierry Bozeme

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top