Société

15 mai : fin de la saison de pluie : La saison sèche va-t-il arriver avec son cortège de problèmes ?

Inondations, érosions, maisons et routes détruites, chute des arbres, toitures emportées, pertes en vies humaines, destruction du mobilier, débordements des rivières, déplacés de pluie… Cette liste n’est pas exhaustive. C’est l’héritage laissé aux kinoises et kinois cette année par la saison de pluie qui, dans quelques jours, va céder sa place à la saison sèche qui ira à son tour du 15 mai au 15 août.

En effet, qui dit saison sèche dit poussière, maladies, étiage, délestage du courant électrique, froid, sécheresse, moment favorable pour achever les chantiers, changement de garde-robe, et j’en passe. Mais la question qui se pose avec acuité dans quelques salons huppés de Kinshasa la capitale est : les kinoises et kinois sont-ils prêts pour l’accueillir avec son cortège de problèmes ?

Pour répondre à cette question, nous sommes allés à la rencontre des habitants de la commune de Ngaba dont les maisons sont toutes construites sur un terrain marécageux afin d’avoir leurs avis et considérations.

Dans une municipalité, l’arrivée de la saison sèche est synonyme de soulagement, de paix et de diminution de l’humidité dans les maisons. Pour la plupart des personnes interrogées, toute saison a ses avantages et inconvénients.

En ce qui concerne la saison sèche par exemple, celle-ci a beaucoup plus d’importance au niveau dans les milieux ruraux parce que c’est pendant cette période que tout le monde se mobilise pour préparer les champs aux cultures diverses très prisées par les paysans avant l’arrivée de la saison de pluie telles que le maïs, les arachides, le manioc, les haricots, les bananes, les légumes et autres. En ville par contre, cette période est mise à profit pour réparer les toitures des maisons, achever les chantiers, lancer les travaux de réhabilitation et de modernisation des principales artères, sans oublier le déménagement qui coïncide avec les vacances scolaires.

A Ngaba, l’arrivée de la saison sèche est un moment de repos après avoir passée une longue période dans l’humidité et les inondations en compagnie des moustiques. « C’est aussi pendant cette période que le sol et le sous-sol de la commune n’absorbe plus une grande quantité d’eau à cause de l’absence de pluie. Ce qui rend un peu le terrain sec », a déclaré un notable de Ngaba qui a requis l’anonymat.

Pour les tous petits, des dispositions particulières sont souvent prises par les parents pour les protéger contre le froid, de la poussière et maladies liées au changement de la saison telles que la fièvre typhoïde, la diarrhée, la malaria, le rhume.

Il s’agit, a-t-il ajouté, de ne jamais laisser un membre de la famille manger quoi que ce soit sans le chauffer, ni le laver, l’achat des t-shirts, jackets, chaussettes et des bonnets. Il est aussi conseillé aux membres de la famille de ne pas manger la nourriture vendue à même le sol et non couvert mais beaucoup plus les fruits.

Bénédicte Matungulu/UNIKIN

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top