Société

25 MAI, Chez les Kimbanguistes : Une fête sous le signe de la prière pour la nation

Depuis 1992, Papa Diangienda Kuntima, chef spirituel et représentant légal de l’Église Kimbanguiste (et fils de son fondateur) en a décidé ainsi après une étude approfondie de la Bible et une révélation. Il est vrai que cette date est aussi celle de la naissance de Papa Dialungana Kiangani. Ainsi, le 25 mai 2023 marque le 107eme anniversaire de sa naissance, lui qui est mort en 2001.

Depuis lors, cette journée est l’occasion de rappeler le message central de kimbanguisme : Bolingo, Mibeko pe Misala (en français, l’Amour, la loi, ou les commandements et le travail). Cette année encore, ce message était au rendez-vous. A Kinshasa, ils étaient nombreux à prendre d’assaut les différentes rues de la ville. Tous habillés en vert et blanc, ils ont arpenté la ville, drapelets à la main, le tout, agrémenté par la fanfare Kimbanguiste. Venus de tous les coins de Kinshasa, ils ont rejoint les différents lieux de culte.

À Kinshasa, les fidèles Kimbanguistes se sont rassemblés dans deux sites différents. Les uns au centre d’accueil Siao, dans la commune de Kasa-vubu, les autres au site de Monkoto à Ngiri-Ngiri. Au centre d’accueil de Siao par exemple devant l’entrée principale, comme de coutume de nombreux articles étaient exposés pour la vente.
On pouvait voir la joie sur les visages de tout les Kimbanguistes présents à cette manifestation. Cette journée qui représente pour eux la naissance de Jésus Christ dans la peau de papa Dialungana Kiangani, deuxième fils du prophète Simon Kimbangu.

« Pour nous cette journée représente une très grande fête. Parce qu’à la première venue de Jésus Christ, beaucoup ne l’ont pas connu. Pour la deuxième fois il nous est venu au nom de papa Dialungana. Beaucoup d’africains avions douté et jusqu’aujourd’hui le doute continue auprès des certaines personnes. Mais pour nous Kimbanguistes, nous avons revu les choses et nous nous sommes rendus compte que papa Dialungana est réellement Jésus Christ ».

Première Noël célébrée depuis que le combat de Simon kimbangu a été reconnu officiellement par le président de la République et décrété la journée du 6 avril chômée et payée.

Bernard Swalenge, représentant provincial de la ville de Kinshasa a affirmé que « toute l’église Kimbanguiste aujourd’hui dans le monde fête ce 25 mai 2023, la Noël. Oui, c’est la première Noël fêtée après la reconnaissance du combat de Simon Kimbangu et la conscience africaine sur ordonnance présidentielle signée par le président de la République, son excellence Félix Tshisekedi Tshilombo. »

« Le message clé, c’est la prière en faveur de notre pays, surtout nos frères et sœurs qui sont à l’est de la République Démocratique du Congo, ceux de Kwamouth, Plateau de Bateke et pourquoi pas la ceux de la ville de Kinshasa », a ajouté Bernard Swalenge.

L’Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu, (vrai nom de l’église Kimbanguiste) a été fondée au Congo belge en 1921 par le prophète Simon Kimbangu. Ce Congolais, prédicateur et guérisseur, se présentait comme l’envoyé de Dieu sur terre. Condamné à mort par le pouvoir colonial avant que sa peine ne soit muée en prison à perpétuité, il passera trente ans en prison, jusqu’à sa mort, en 1951.

L’Église Kimbanguiste a survécu à la disparition de son prophète. Elle compterait plus de dix millions de fidèles, répartis partout dans le monde.

Rachel Misenga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top