Société

KINSHASA : La FIKIN vers un nouveau destin !

La Foire Internationale de Kinshasa (FIKIN) fait l’objet d’un projet puissant qui va la remettre dans une logique d’accomplir ses missions premières, mais de plus belle manière cette-fois ci. Cette foire mise en place pendant la deuxième République, pour promouvoir le génie congolais à travers également des manifestations qui federaient des familles et des enfants en vacances, est maintenant l’ombre d’elle même. Rien ne s’y passe. Et nombreux de ceux qui ont vécu ses moments de gloire, se demandent si ce lieu reprendra avec ses habitudes.

La FIKIN n’est plus un lieu fréquentable par les enfants encore moins par les familles, car les sites des divertissements des jeunes sont quasi fermés et inexistants. Cet établissement n’existe actuellement que de nom.

A l’intérieur, on y trouve un centre de rééducation pour enfant et un petit espace nommé «plazza» où les jeunes gens organisent des manifestations et de l’autre côté des piscines où les enfants se baignent mais aussi des salles pour des activités culturelles.

Avec son partenaire Milvest, le Gouvernement Congolais a décidé de réhabilitation la Foire internationale de Kinshasa, pour lui redonner son image d’avant le pillage des années 90 mais aussi construire des nouvelles infrastructures. Déjà il annoncait en juillet 2022, lors d’un conseil des ministres, le décaissement d’une somme de 68 millions de dollars américains. Une somme qui devrait servir pour la première phase des travaux de réhabilitation de cette espace qui est devenu aujourd’hui prisé par les activités funèbres.

Il est prévu de construire un centre d’exposition, un parc d’attraction, un centre de conférence, un centre commercial et un hôtel. Il y sera également construit un Aréna multifonctionnel de 20.000 places assises qui comprendra un centre d’exposition de près de 21.000 mètres carrés. Ce centre d’exposition prendra un quart de la superficie totale de la foire. Quant au parc d’attraction qui y sera érigé, il comprendra un espace de 15 à 16% de sa superficie.

Cet ambitieux projet fait monter une attitude d’optimisme en plusieurs observateurs. « le ministre du commerce extérieur, jean- Lucien bussa, a fait sa descente, il ya de cela une semaine et nous a rassuré que ces travaux auront bel et bien lieu et d’ici l’année prochaine nous allons vivre une nouvelle foire, » a dit à notre micro un agent commis à la sécurité.

Il faut dire qu’actuellement les travaux sont dans une étape préliminaire, les matériels de construction continuent à descendre sur le lieu dans les conteneurs et les agents aussi fonctionnent dans cette logique d’installation.

Rappelons que la foire internationale de Kinshasa (FIKIN) est une institution publique à caractère commercial, industriel, agricole et artisanal, située dans la commune de Limete ( son entrée principale est face à la commune de Lemba) dans la Capitale de la république démocratique du Congo.

Elle a été créée en 1969, son objectif principal est de contribuer à la promotion des produits congolais mais aussi d’organiser les manifestations foraines, des foires provinciales, nationales et internationales; sa première édition internationale s’est organisée du 30 juin au 14 juillet 1969.
Déjà à partir de 1973, elle était devenue membre de l’Union des foires internationales. Après avoir connu ses heures de gloire, c’est en 1991 et 1993 que la Fikin a commencé à sombrer, victime des pillages qui ont secoué la ville de Kinshasa mais aussi contribué à faire de ce mégapole un désert entrepreneuriale.

Des infrastructures haut de gamme sortiront de terres dans 14 mois à la FIKIN si le gouvernement congolais tient au projet. Ce qui fera que la Foire internationale de Kinshasa retrouve ses lettres de noblesse comme au beau vieux temps.

Booto Nndeli Ketsia

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top