JUSTICE

RDC : Cour constitutionnelle Prestations des serments de 9 membres de la CNDH

L’ambiance a été chaleureuse à la Cour constitutionnelle de la République Démocratique du Congo (RDC) suite à la prestation des serments de membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Au total, 9 membres dont 4 femmes du Bureau national de la Commission nationale des droits de l’homme ont prêté serment devant les juges de la Haute Cour, dans son audience publique et solennelle, siégeant en matière de présentation de serments tenue le mardi 21 février à Kinshasa.

Cette cérémonie de haute envergure a connu la présence du Président de l’Assemblée nationale, Honorable Christophe Mboso, et plusieurs membres de famille. Ces nouveaux membres de la CNDH ont été investis par ordonnance présidentielle numéro 23/009 du 27 janvier 2023.

Tour à tour, les membres de cette importante institution d’appui à la démocratie ont prêté serment devant les juges de la Cour constitutionnelle, en présence du Procureur général de la République qui était chargé de les présenter à l’assistance. Les nouveaux membres de la CNDH ont tous, lors de la prestation de serment, promis de respecter les lois de la République.

« Je jure sur l’honneur de respecter la Constitution et les lois de la République, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions de membres de la CNDH, d’exercer aucune activité susceptible de nuire à l’indépendance et à la transparence de la CNDH, de m’en tenir à l’obligation de confidentialité même après l’exercice de mes fonctions  ». Tel est le serment lu par tous les membres devant le PGR et la nation.

Parmi les investis, il y a Nsapu Mukulu Paul, Mbamba Kona Joëlle et Kimbumbu Dieudonné, respectivement Président, Vice-présidente et porte-parole de la CNDH.

A la sortie de la salle de l’audience, Joëlle Mbamba Kona a remercié le chef de l’État, Félix-Antoinne Tshisekedi Tshilombo, pour son investiture par Ordonnance présidentielle.

 » Je remercie le chef de l’État qui, après son Ordonnance, nous a investis et tous les membres de l’Assemblée nationale qui nous on entériné, ainsi que les membres de la Cour constitutionnelle qui ont reçu notre serment « , a-t-elle déclaré. Avant de faire une promesse, celle de travailler pour que les droits de l’homme prennent leur place, et aussi porter l’État de droit à leur place.

Rappelons que la résolution portant entérinément de 9 membres de la Commission nationale des droits de l’homme a été adoptée à la chambre basse du Parlement de la RDC le 15 décembre 2022. Il sied de noter que la CNDH, institution d’appui à la démocratie, a été instituée en RDC conformément à l’article 222, alinéa 3 de la Loi fondamentale.

Patience Lokeke

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top