Economie

A la suite de l’augmentation de la production et au remplacement des réserves : Kibali Goldmines s’apprête à déployer un nouveau plan décennal, annonce Mark Bristow

 » Kibali, la plus grande mine d’or d’Afrique, a considérablement augmenté sa production au cours du dernier trimestre, conformément à son plan de croissance, et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels  ». Annonce faite, le mardi 05 juillet, à Kinshasa, devant une cohorte de journalistes par le Président du Conseil de gérance de Kibali Goldmines. A en croire le Docteur Mark Bristow,  » les résultats des opérations d’exploration démontrent des réserves suffisantes pour assurer le remplacement de celles épuisées par l’exploitation de cette année  ».

Poursuivant sa communication, le Président-Directeur Général de Barrick Gold Corporation, actionnaire gérant de Kibali Goldmines, Dr Mark Bristow, a déclaré que la mine, qui a totalisé 10 ans, est en pleine mise en œuvre de son plan d’affaires pour la prochaine décennie, confirmant ainsi qu’elle reste l’une des meilleures du portefeuille des mines de Niveau I de Barrick, statut des mines capables de produire plus de 500,000 onces d’or à un coût inférieur à la moyenne de l’industrie pendant au moins 10 ans. Pour produire des lingots d’or, cette mine de classe mondiale tire la majeure partie de son énergie de ses trois centrales hydroélectriques construites sur deux rivières à savoir : la rivière Kibali et la rivière Nzoro.

Dans un proche avenir, il est prévu la construction d’une centrale solaire de 16 Mégawatts de capacité, pour assurer la constance de production d’hydroélectricité pendant la saison sèche en République Démocratique du Congo (RDC) ; ce qui augmentera le volume d’énergie renouvelable de la mine de 79% à 88% du réseau énergétique, vu que Kibali Goldmines fonctionne entièrement avec les énergies renouvelables pendant la saison des pluies. La création d’une mine de classe mondiale et d’une économie locale florissante dans l’une des régions les plus reculées et les moins développées de la RDC représente l’emblème d’un partenariat réussi entre Barrick, le Gouvernement de la République et ses communautés locales.

 » Nos partenaires en RDC ont énormément profité de Kibali qui, au cours des 10 dernières années, a investi 4.6 milliards de dollars américains dans le pays sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts. Conformément à notre politique d’approvisionnement local, Kibali privilégie les fournisseurs et entrepreneurs congolais, et à date ces derniers ont perçu 2.5 milliards de dollars de la mine  », a indiqué M. Bristow. Avant de poursuivre :  » L’engagement de Barrick envers la RDC est également visible à travers le soutien considérable que nous avons accordé au Parc National de Garamba, contribuant ainsi à la conservation d’une biodiversité de grande valeur. Plus récemment, nous avons pris l’initiative de réintroduire les rhinocéros blancs dans le parc, où ils ont été vus pour la dernière fois il y a 13 ans. Le mois dernier, 16 de ces rhinocéros ont été introduits avec succès à Garamba et 60 autres devraient être livrés au cours des trois prochaines années  ».

Quid du développement communautaire ? A cette question de la presse, le PDG de Barrick n’est pas allé par le dos de cuillère. Mark Bristow a affirmé que les objectifs environnementaux pour 2023 sont en bonne voie.  » Les initiatives visant à réduire les prélèvements d’eau douce de la rivière Kibali se sont poursuivies, nous avons mis en œuvre un système automatique GSM qui permet à l’usine de traitement d’opérer le moteur de pompage à distance et d’obtenir un meilleur
mélange à partir de sources de drainage. Et les travaux de la mise en service du projet visant à détourner l’eau provenant de la mine souterraine vers une usine de traitement sont arrivés à la fin  », s’est félicité Dr Mark Bristow.

Le 05 juin dernier, les employés de Kibali Goldmines ont planté 3 512 arbres à la mine
durant la célébration de la Journée mondiale de l’environnement. Toujours dans ce domaine, une mission d’inspection du gouvernement provincial avec des
inspecteurs de l’ACE (Agence congolaise de l’environnement) et de la DPEM (Direction de la protection de l’environnement minier) a été effectué récemment avec succès. Dans la foulée, Mark Bristow a annoncé également le début de l’exécution des projets de développement communautaire dans le cadre du Fonds de de développement communautaire financé par la dotation de 0,3%

Selon le rapport sur le taux d’exécution du cahier de Charges de Kibali dont une copie est parvenue à Géopolis Magazine, onze (11) projets dont sept (7) devraient être achevés en juillet 2023. Pour ce faire, la mine investit 8.9 millions de dollars américains dans cette initiative sur cinq (5) ans. Le Fonds de développement communautaire met également en œuvre un certain nombre de nouveaux projets.

D’après Cyrille Mutombo, Directeur-pays de Barrick Gold Corporation et Directeur Général de Kibali Goldmines, avec tous les efforts qui sont en train d’être faits, dans de grands forums internationaux où on parle de l’environnement, des batteries électriques, la RDC est présentée comme pays-solution. Et dans ce combat pour la reconnaissance du rôle que joue le pays de Félix Tshisekedi dans la préservation de la planète Terre, Kibali Goldmines contribue à cela non seulement sur le plan économique mais aussi environnemental.

La 49ème conférence de presse de Kibali Goldmines s’est clôturée par une remise de don à deux ONGs par la Fondation  » Nos Vies en Partage  ».

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top