ACTUALITE

Accélération de la mise en oeuvre du PFCIGL en RDC : Le Comité interministériel de pilotage du projet valide les recommandations visant la restructuration du projet

Dans le souci de booster et d’accélérer la mise en oeuvre du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands Lacs (PFCIGL), les membres du Comité interministériel de pilotage de cet important projet ont validé et entériné les recommandations visant la restructuration de ce projet, recommandées formulées à l’issue de la mission de supervision Gouvernement-Banque Mondiale, effectuée du 03 au 7 avril 2023. Cette validation est intervenue au cours de la première réunion extraordinaire du Bureau du Comité interministériel de pilotage du Projet PFCIGL, présidée jeudi 28 septembre 2023, par le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, en présence du Ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro.

Cette réunion qui a connu la participation de la majorité des membres du Comité interministériel de pilotage a passé en revue le Plan de travail et le Budget pluriannuel du PFCIGL, les recommandations de la mission de supervision Gouvernement-Banque mondiale et le rapport de la session ordinaire du Conseil Consultatif National tenue le 15 août 2023.

Pour ce qui est principalement des recommandations de la mission de supervision rendues publiques par le Coordonnateur de l’Unité de Gestion du projet, Thierry Kayembe, il a été renseigné que la mission s’est rejouie des efforts du Gouvernement qui ont permis l’entrée en vigueur de l’accord de financement pour le PFCIGL en date du 30 janvier 2023.

Toutefois, la mission a relevé de nombreuses inefficacités dans le cadre institutionnel du projet qui ont causé des retards importants dans la préparation de la mise en oeuvre des activités. Pour corriger ces inefficacités, la mission avait recommandé de transférer la responsabilité de la mise en oeuvre des activités de la composante 2 du PFCIGL de la Cellule Infrastructures du ministère des Infrastructures, à l’Unité de Gestion du Projet (UGP), au sein du Ministère du Commerce Extérieur. Ce transfert devra donc nécessier une restructuration du projet de niveau 2 qui sera effectué après réception par la Banque mondiale d’une requête à cet effet.

À en croire le Ministre du Commerce extérieur, cette recommandation principale a fait l’objet des discussions et des consultations entre lui, son collègue des Infrastructures et travaux publics et le directeur des opérations de la Banque mondiale afin de parvenir à l’harmonisation des vues sur la nécessité de l’entériner pour favoriser la mise en œuvre rapide et accélérée du projet PFCIGL très attendu par les communautés locales.

Les participants à la réunion ont ainsi validé les recommandations de la mission de supervision, ce qui va booster et permettre d’accélérer la mise oeuvre du projet dont les résultats concrets dans la facilitation du commerce et l’intégration sont très attendus.

Le Ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, a souligné qu’il était nécessaire de parvenir à cette harmonisation des vues, en transférant les compétences de la Cellule Infrastructures au sein de son ministère vers l’Unité de gestion du projet, dans le seul but de favoriser la mise en oeuvre rapide du PFCIGL.

Pour sa part, le Ministre du Commerce extérieur Jean Lucien Bussa a rappelé la raison d’être de ce projet qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du Chef de l’Etat et dans le programme du Gouvernement 2021-2023.

« La vision de son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, traduit dans le programme du Gouvernement sous la coordination de son Excellence Monsieur Jean-Michel Sama Lukonde, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, consiste à faire du commerce extérieur l’un des leviers de la croissance économique de la RDC. À ce sujet, à travers le programme du Gouvernement 2021-2023, à son axe 40 relatif à la promotion du Commerce international et facilitation des échanges, la RDC préconise de promouvoir la diversification de l’exportation dans le respect de ses engagements internationaux. C’est dans cette optique qu’en date du 1er juillet 2022, le Gouvernement de la République a signé avec l’association internationale du développement du groupe de la Banque mondiale, un accord de financement à hauteur de 152 millions de dollars américains au titre du Projet de facilitation du commerce et intégration dans la Région des grands. L’objectif du projet est faciliter les échanges, améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées ciblant principalement les petits commerçants et les femmes commerçantes dans les zones frontalières de la Région des grands Lacs », a déclaré Jean Lucien Bussa.

Pour le ministre du commerce extérieur, chacun des parties prenantes doit apporter sa contribution nécessaire en vue de faire avancer les choses dans l’intérêt du projet. « Il est important pour nous de ne ménager aucun effort pour la mise en oeuvre efficace de ce projet pour lequel des retombées positives vont impacter la vie de nos citoyens », a-t-il renchéri.

De son côté, le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje présent à la réunion, a salué la validation des recommandations visant la restructuration du projet pour palier au retard dans sa mise en oeuvre et permettre au projet d’être bénéfique aux communautés.

« Nous sommes heureux que surtout, dans ces recommandations, on insiste sur la décentralisation de ce projet. C’est un projet qui concerne la province du Sud-Kivu et qui s’accompagne avec des infrastructures, des ports, marchés mais aussi les routes qui relient la province du Sud-Kivu donc notre pays et le Burundi. Nous sommes heureux surtout, on a responsabilisé l’unité de gestion du projet qui est déjà à Bukavu. Tout cela vise à alléger les procédures et faciliter la mise en œuvre de ce projet qui est vraiment vital pour notre économie », a souligné Théo Ngwabidje.

Rappelons que le PFCIGL est un projet du Gouvernement financé par la Banque mondiale. Il a pour objectif de développement, de faciliter les échanges et améliorer la commercialisation de certaines chaînes de valeur, en ciblant principalement les petits commerçants transfrontaliers, principalement les jeunes et les femmes commerçantes, dans la région des Grands Lacs.

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top