ACTUALITE

En prévision de l’élection présidentielle : Le camp Tshisekedi présente un premier noyau des stratèges

Mercredi 27 septembre 2023, dans une salle de Fleuve Congo hôtel, François Mwamba, conseiller du président Félix Tshisekedi, à la tête de Veille stratégique, cette structure, mise en place pour concocter des stratégies gagnantes autour du chef de l’État, annonce : le président Tshisekedi a confié la coordination des équipes de sa future campagne (électorale) à son groupe de réflexion et d’action, dit « Équipe forte ». Ce groupe est composé de 11 personnalités dont Augustin Kabuya, secrétaire général de l’UDPS; Peter Kazadi, actuel Vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité; Nicolas Kazadi, ministre des Finances, André Wameso, l’un des Directeurs (adjoint) du Cabinet du président de la République.

Il ne s’agit pas d’une équipe de campagne, comme la rumeur, véhiculée dans les réseaux sociaux, a voulu le faire croire, quelques minutes seulement après l’annonce. « L’Equipe forte » sera la ceinture des équipes de campagne dont la mise en place se fera dans les jours à venir. Selon François Mwamba, qui coordonne « L’Equipe forte », au total, 26 équipes de campagne seront mises en place dans les 26 provinces du pays, avec 26 Directeurs de campagne dans chacune de ces entités. Ces états major se feront progressivement. Dans un premier temps, il s’agira de prendre d’assaut les 11 régions du pays, avec d’abord 11 équipes de campagne.

« Les équipes de la campagne du président Tshisekedi seront déployées progressivement dans l’ensemble du pays, de 11 régions ou anciennes provinces, de 26 provinces, de 145 territoires et de 36 villes du pays », a déclaré François Mwamba Tshishimbi.

Le coordonnateur de ce « groupe d’action » a, au passage, attiré l’attention de ses compatriotes qui douteraient encore de la tenue des élections en décembre prochain : « D’aucuns se posent la question, voire spéculent quant à l’organisation de prochaines élections dans notre pays. Cette interrogation et ces doutes puisent certainement leur source dans les profondeurs de l’histoire de la RDC. Car, depuis son indépendance, conquise en 1960, c’est seulement en 2018 que notre pays a vécu une passation pacifique du pouvoir entre un président sortant et un président élu », a déclaré François Mwamba. Il assure que depuis sa prise des fonctions, le président Félix Tshisekedi « avait pris l’engagement de consolider notre jeune démocratie, encore fragile, en faisant notamment du respect des cycles électoraux une exigence », en témoigne les directives qu’il donne au gouvernement pour « accompagner la CENI » en mettant à sa disposition « des ressources nécessaires à la réussite de ses opérations ». « Si notre nation a bien vécu un moment historique en 2018 grâce à son 5 ème président ( Félix Tshisekedi), elle est en passe d’en vivre un second, dans les quelques jours qui viennent », promet le coordonnateur de « L’équipe forte ».

Le stratège conseiller du président a vanté brièvement le bilan de Fatshi, qui est fait des « réalisations palpables dans tous les secteurs de la vie nationale, économique, financier, social, culturel, défense, diplomatie et sécuritaire »…

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top